Indésirable de Virginie Vanos est un nouveau livre de cette auteure Belge qui reste très personnelle dans tous ses ouvrages. Elle livre des émotions fortes, voire très sombres, dans cette histoire de famille pleine de conflits, voire de haines. La colère est présente, comme une injustice. C’est du grand Virginie Vanos, une auteure sous-estimée qui mérite de recevoir le succès.

Indésirable de Virginie Vanos

Roman (Amazon)
260 pages – 12.66 euros
ISBN : ‎ 979-8682384938
Couverture réalisée par Robin Verhote d’après une photographie de Vladimir Volski.

Quatrième de couverture d’Indésirable
Diane Lazure voit le jour en 1979 dans une famille chargée d’un siècle d’histoire européenne, entre des parents aimants et Baptistes, un « frère » de vingt ans son aîné, diabolique et peut-être assassin.
Brillante informaticienne, entourée d’une bande d’amis aussi sincères que loufoques, Diane manque pourtant cruellement de confiance en elle, ayant appris à se détester à travers le regard et les actes de Baptiste.
La saga familiale tourne au thriller lorsque Diane se décide de ne plus rien attendre de ce faux frère.
La vengeance est un plat qui se mange parfois épicé…

Ce que je pense d’Indésirable

Tout d’abord, j’ai été intrigué par ce titre. Que pouvait-il se cacher derrière ? Qui était indésirable ? Quand on a fini de lire ce livre, on comprend que ce titre est le bon.

Dans cette famille, deux êtres s’affrontent : Diane, la fille biologique et Baptiste, plus âgé de vingt ans qu’elle, le fils adopté. D’un côté, les parents sont aimants, de l’autre côté, l’histoire n’est pas la même. Baptiste est devenu un homme méchant, malveillant, presque pervers narcissique, envers sa sœur cadette alors que sa mission serait plutôt de la protéger.

Baptiste ne manque pas d’imagination pour faire mal et pour accomplir la mission qu’il s’est donnée vis-à-vis de Diane.

Son objectif est de briser sa sœur en la dénigrant sans cesse. Son travail maléfique est excellent et occasionne des dégâts, pour la détruire, la rabaisser devant sa femme et ses enfants. Il tire en pleine cible meurtrière sur Diane qui n’en peut plus mais.

Diane ne peut pas se construire sereinement au contact de ce personnage diabolique. Elle manque de confiance en elle. Heureusement, elle peut compter sur quelques amis qui vont l’aider, et sur ses parents qui sont aimants. Ces derniers ne comprennent pas les agissements de Baptiste.

Diane souffre énormément. Heureusement, elle va trouver un travail, un travail qu’elle aime et qui va la sauver. Le travail de sape va échouer.

Indésirable, du grand Virginie Vanos

Si l’histoire est aussi prenante, c’est grâce au style de l’auteure. Autant l’on s’attache à Diane, autant l’on déteste Baptiste.

Les émotions sont fortes, avec des passages forts et sombres. La colère est présente aussi et recèle d’injustice. Si le début est relativement calme, la suite se transforme en thriller. L’auteure fait bien ressortir des tas de sentiments différents. Si son but était de bouleverser le lecteur, elle a réussi. Elle fait partager des indignations, des émotions, mais elle n’ennuie pas le lecteur car elle n’est pas trop démonstrative, malgré une peinture époustouflante des personnages.

Tout ça avec une écriture fluide pour exprimer qu’il faut garder confiance en soi et cultiver les amitiés. Elle fait mouche, captive, surprend et déroute.

J’ai apprécié le livre. N’hésitez pas à le lire !

L’auteure, Virginie Vanos

Virginie Vanos se définit comme auteure, photographe et globe-trotteuse. Entre deux reportages à l’étranger, elle réside à Bruxelles. Indésirable est son 15ème livre. Mais elle est, en réalité, beaucoup plus que cela. Pour en savoir plus, il suffit de lire cet article : https://librebonimenteur.net/vu5p

Chroniques sur autres livres de Virginie Vanos

Sur ce site, vous pouvez prendre connaissance de plusieurs chroniques sur des livres de Virginie Vanos.
Négombo : https://librebonimenteur.net/5vwd
Anna Plurielle : https://librebonimenteur.net/fnaf
Maldonnes : https://librebonimenteur.net/h1kj
Chicha et autres nouvelles : https://librebonimenteur.net/ijev
L’exilée : https://librebonimenteur.net/ew19
Le spectateur : https://librebonimenteur.net/4vio


© Jean-Louis RIGUET 23 septembre 2021 – Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.