Un thriller psychologique qui évolue dans la sphère des riches des personnes très fortunées, à en vouloir dominer le monde.

FILS DE, Emmanuelle Grün

Ce livre a été publié sur http://www.bookelis.com
ISBN : 9791035974114
EAN : 9791035974114
462 pages
Prix : 15,00 €
BOOKELIS (12/09/2022)
© JEMA, 2022
Crédit photo Bookelis, Jema, Emmanuelle Grün
Sur le web

Quatrième de couverture FILS DE

« J’ai de quoi faire sauter vingt fois la République. » Alfred Sirven.
« Il existe une altitude des relations où la reconnaissance comme la pitié perdent leur sens. » Antoine de Saint-Exupéry.
Ces deux citations résument, à elles seules, la thématique de ce roman psychologique et social, aux accents de thriller, qui suit la vie de Jules Montvernier, un enfant de la jet-set enfermé dans un domaine de Sologne.
Le roman s’articule en deux parties. La première : « Évasions » se présente comme une saga contemporaine. Le côté thriller se révèle dans la seconde partie : « Tenir debout ».
Dans ce récit engagé, où les aveuglements sont multiples, rien ne laisse présager l’évolution de la situation, jusqu’à son basculement fatal. Les émotions du lecteur ne seront pas épargnées.

À travers FILS DE, l’auteure cherche, sans complaisance, à amener le lecteur à réfléchir sur son monde, ses dérives et ses dangers.

Ce que je pense de FILS DE, Emmanuelle Grün

Le thriller s’articule en deux parties. La première : « Évasions » se présente comme une saga contemporaine. Le côté thriller se révèle davantage dans la seconde partie : « Tenir debout ».
L’auteure nous entraine dans cet univers de gens riches, très riches, peu connu du grand public, à travers les yeux et les émotions d’un jeune garçon, Jules, au cours de sa croissance.
Tout est décrit d’une manière approfondie, le moindre détail est analysé, décortiqué, présenté. L’évolution se fait principalement dans un château avec un parc de vingt-cinq hectares dont le jeune garçon ne doit pas sortir. Il doit rester dans sa prison dorée avec nombre de serviteurs à son service. Jules n’est pas heureux dans cette magnifique boîte, il en va même jusqu’à demander en cadeau de sortir hors du parc.
Jules fait des essais et des tentatives pour sortir de cet univers protecteur, car il voudrait découvrir le monde.
Il y a une progression du suspens, d’abord très lentement, puis progressif au fur et à mesure de l’avancée. On frise par moment l’espionnage et le complot. Je ne raconte pas cet ouvrage, je vous le laisse découvrir.

C’est un livre qui m’a beaucoup plu avec une écriture remarquable. Je vous recommande de le lire.

L’auteure, Emmanuelle Grün

Professeure, Emmanuelle Grün n’est pas une novice en écriture, elle a écrit une vingtaine de livres. Elle participe à de nombreux salons ou autres dédicaces.
Pour en savoir plus sur son univers, rendez-vous sur ma chronique JL à l’écoute de… et sur son blog.

Voilà comment Emmanuel Grün parle de FILS DE :
Mon dernier livre FILS DE est un roman psychologique, social, contemporain avec un aspect thriller. J’ai tenu aussi à ce que ça soit un livre engagé en ce sens qu’il dénonce certains travers de notre époque et anticipe sur les évolutions à venir de notre société.
Le héros de cette fable moderne est un enfant de la Jet-Set, enfermé dans une propriété de Sologne. On suit d’un bout à l’autre de l’histoire de ce garçon et on le voit grandir au fil des chapitres. À la fin, c’est un adolescent. L’histoire commence lentement et évolue crescendo, avec un suspense qui rend l’évolution impossible à deviner. C’est aussi pour ça que je n’en dirai pas plus
.

Extrait de FILS DE
Jules souffle avec vigueur sur les bougies de ses trois ans. Les mains de deux femmes applaudissent. Des claquements de talons vont le laisser seul, un instant, au bout d’une longue table, trop imposante pour lui. Justine Montvernier, sa mère, aidée d’Odette Tasmane, la gouvernante, déposent avec une délicatesse toute féminine, les cadeaux empaquetés et enrubannés sur les plateaux d’une desserte. Odette pousse la desserte à travers le grand hall en direction de la salle à manger Printemps, qui sert aux repas de famille. Il lui faudra effectuer trois allers-retours entre la salle Printemps et l’intendance, pour acheminer l’ensemble des présents au petit Jules Montvernier, resté assis et pantois devant l’assiette de son gâteau, duquel dégouline une crème anglaise.
La gouvernante aide Jules à quitter sa chaise. De ses mains encore maladroites, mais dotées d’une agressivité carnassière, le garçonnet arrache les papiers et éventre les paquets. Sitôt l’un est déchiqueté, il le délaisse et continue son dépeçage avec le suivant. Alors, Odette se charge elle-même d’ôter les emballages.
– Regardez donc, Monsieur Montvernier junior, ce superbe robot humanoïde. Il vous dépasse par la taille. Vous pouvez lui demander ce que vous souhaitez, il vous obéira.
– Robot pas beau ! Récrimine le petit Jules, en jetant une boîte en direction de l’étrange statue de l’ère des technologies.
Déséquilibré par le projectile, le robot vacille et cogne avec une résonance métallique le sol de marbre.
– Oh ! L’est cassé ?
Par des intonations enjouées, la gouvernante, obstinée dans son rôle de nounou fidèle et dévouée, encourage l’enfant à s’intéresser à ses autres cadeaux, soit un château gonflable ; une cabane d’intérieur meublée ; une simili voiture de sport, électrique, à pédales ; un ours en peluche, en fourrure véritable, qui parle, chante et danse ; un ballon de football paraphé ; une console de jeu avec écran géant, ainsi que des gammes arc-en-ciel de peintures, feutres et pains de pâtes à modeler, aux impressionnantes déclinaisons de nuances flashies, habilitées à exciter des pupilles d’enfants.

© Jean-Louis RIGUET, le 20 janvier 2023, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A paraître mon nouveau roman historique : L’Automne 1870 en Beauce – Des familles en souffranceDECOUVRIR ICI