JL à l’écoute de… Aujourd’hui Eric Duval alias FOL AMOR

Éric Duval alias FOL AMOR est un auteur autodidacte de poésie et nouvelles, cuisinier de formation. Il définit sa relation à l’écriture comme un « passe-bon-temps », préférant la qualité à la quantité. Il attache une grande importance à l’accessibilité à la culture en général et à l’écriture en particulier arguant que tout le monde est capable d’écrire et ainsi de transmettre.
Son parcours « littéraire » en est, à cet égard, un exemple parfait ! Il a cantonné pendant longtemps la lecture de ses écrits à sa seule sphère familiale. Quelques événements dans sa vie lui ont permis d’y consacrer plus de temps et de pouvoir partager sa marotte avec un plus grand nombre de personnes, notamment au cours de soirées Slam où il a pu mesurer l’impact de ses mots sur un auditoire inconnu. De là, sont nés l’envie du recueil et l’espoir de toucher le cœur d’autres gens.

Que faisiez-vous avant d’écrire ou parallèlement à l’écriture ?
Je suis cuisinier de formation

Quelle est votre passion ?
Ma seule vraie passion est la musique. Mélomane avant tout, né dans une famille de musiciens, j’exerce parfois quelques talents de chanteur, sans prétention, me laissant porter par les occasions. L’écriture en est devenue une, mais je la vois plutôt comme l’accompagnatrice de mes moments d’introspection et non comme une condition vitale à mon existence.

Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ?
Comment allez-vous à leur rencontre ?
À vrai dire, je ne reçois pas énormément de retours de mes éventuels admirateurs. Quelques-uns de mes proches et de mes amis sont toujours à l’affût de mes ouvrages, mais cela reste très confidentiel. J’essaye de me faire connaître par tous les moyens d’aujourd’hui, cependant j’avoue que le contact humain reste à ce jour ma préférence. À ce titre, les salons de l’association « Vitalité rurale » sont une fenêtre de rencontre essentielle et formidable !

Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?
Je fais très peu de ce genre d’événements.

Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?
J’écris depuis mon adolescence. J’ai déjà quatre recueils de poésie et nouvelles édités en autoédition.

Quel est votre dernier livre ? Pouvez-vous nous en parler ?
Mon dernier recueil s’intitule « Quelques mots de novembre ». Il est le résultat d’un challenge que j’ai commencé dans un cercle littéraire que j’anime, « Les Trafiquants de lettre ». Il existe un challenge sur le dessin nommé Inktober qui consiste à faire un dessin par jour sur un thème donné pendant tout le mois d’octobre avec un thème différent par jour. Comme c’est souvent juste un mot, j’ai voulu recréer cet exercice pour l’écriture, en le faisant se dérouler sur tout le mois de novembre. Ainsi est né Inkvember. Mon dernier ouvrage réunit ma participation aux éditions 2021 et 2022 avec une nouvelle et des poèmes.

Comment écrivez-vous ?
Ah ça, c’est une question compliquée !! Comment un auteur se pose pour écrire ? Je n’ai pas de « rituel » par exemple. Ma particularité littéraire ne demandant pas forcément une concentration exacerbée, je me contente souvent d’un bout de nécessaire : papier, stylo, support, tout endroit peut être propice à l’écriture de la poésie et peut en être aussi l’inspiration. La seule chose qui pourrait s’apparenter à une habitude, est la présence constante de la musique. Mais comme elle m’accompagne tout au long de mes journées, cela n’est pas vraiment significatif !

Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu, en vue d’écriture, des commandes d’ouvrages ?
Partout !! Et très peu sur commande ! La spontanéité reste un bon, le meilleur, outil pour l’inspiration poétique !

Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?
Je ne vais pas être très original sur ce point. Pour ce qui est des nouvelles, mes personnages ressemblent souvent à des gens que je côtoie ou émanent de pensées ou de songes. Je construis souvent mes intrigues au fur et à mesure de l’écriture, revenant en arrière pour équilibrer l’histoire en fonction de son évolution. N’ayant pas encore rédigé de roman, je reste en apprentissage pour ce qui est de la narration.

Où peut-on se procurer vos ouvrages ?
Le plus facile est de venir me rencontrer sur les salons auxquels je participe. Sinon, je partage régulièrement les liens de mes différents recueils sur ma page Facebook ainsi que sur mon profil perso. Mon dernier ouvrage est accessible sur bon nombre de plates-formes de vente françaises de littérature (FNAC, Cultura, etc.).

Quelle est votre position par rapport aux publications à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou à compte participatif ? À l’e-book ?
Chacun est libre de faire selon ses envies et ses possibilités. J’apprécie personnellement la grande liberté qui est offerte aux auteurs aujourd’hui pour leur permettre de diffuser leurs œuvres. Il est assez paradoxal d’ailleurs de constater que cette liberté de diffusion et la profusion qui en découle ne rencontrent pas forcément un large public. À l’heure où l’accessibilité à toute forme de culture est de plus en plus importante, peu de gens du grand public possèdent la curiosité nécessaire pour s’approprier cette culture. C’est un écueil de notre société qu’il serait judicieux de gommer.

Quel est le conseil le plus important que vous ayez reçu ? Pas forcément pour les livres ?
Dans mon parcours d’auteur, j’ai eu la chance de ne rencontrer que des personnes bienveillantes. Je dis la chance, car ce n’est pas le cas pour tout le monde. Nous sommes toujours l’ombre qui gêne pour quelqu’un. C’est humain. Je n’ai pas eu de conseils à proprement parler, mais juste ce souvenir de gens toujours enclins à vous ouvrir leur porte et leur amitié sans contrepartie pour que vous puissiez partager votre message.

Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?
Écrivez !!! N’arrêtez jamais !! Quelles que soient les vicissitudes de la vie, l’écriture sera votre recueillement et votre défouloir. Gardez en tête que ce que vous écrivez correspondra toujours à quelqu’un quelque part. C’est cet écho-là qui nous permet d’y croire et de nous sentir moins seuls…

Que préférez-vous écrire ou lire ?
Je ne lis pas beaucoup. Ma bibliothèque est pleine, cependant !! J’ai toujours été attiré par la Fantasy et les ouvrages médiévaux. Je me targue d’être un lecteur averti de la geste arthurienne et de tous les ouvrages s’y rapportant. Je reste cependant un admirateur d’auteurs contemporains et je relis assez souvent la poésie mélancolique de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Baudelaire reste à ce jour mon auteur favori.

Quels sont vos auteurs préférés ?
Baudelaire (déjà cité), Camus, Marion Zimmer Bradley pour sa magnifique version de l’épopée arthurienne, Barjavel bien évidemment, Tolkien, Lovecraft, tous deux découlant de mon engouement pour le jeu de rôle, Zola plus qu’Hugo.

Que lisez-vous en ce moment ?
« Les petites histoires de Mathilde, sur les sentiers de l’invisible » de Stéphanie Topoliantz. Je viens d’en achever la lecture ! Rencontre de salon !!

Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?
Toujours !! J’espère réussir à trouver le temps pour ce fameux roman ! Sinon un recueil est déjà pratiquement terminé et je pense éditer le prochain challenge « Inkvember », mais cette fois-ci avec d’autres auteurs.

Avez-vous des dates d’événements à venir ?
Tous les salons de l’association « Vitalité Rurale » d’octobre à mi-novembre.

Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?
Sur mes comptes Facebook :
https://www.facebook.com/folamorimaginezvous
https://www.facebook.com/eric.duval2/

Le 18 juin 2023.

Éric André Duval

Je remercie sincèrement Éric André Duval d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses pour librebonimenteur.net.
© Jean-Louis RIGUET le 25 juin 2023, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres.

Et en cadeau, deux poèmes de Fol Amor…

1 Comment

  • ericd2201 Posted 30 juin 2023 15 03 04 06046

    merci beaucoup JL pour cette jolie mise en lumière de mon “passe-bon-temps” !!

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A paraître mon nouveau roman historique : L’Automne 1870 en Beauce – Des familles en souffranceDECOUVRIR ICI
%d blogueurs aiment cette page :