Quelle idée farfelue ! Produire du cognac sur les bords de l’Odet, ce fleuve qui se jette dans l’océan Atlantique, près de Bénodet dans le Finistère ! Et pourtant, elle est sortie de l’imagination d’Alex Nicol. Mais il ne parle pas de vinification, il enquête sur des faits bizarres.

Du cognac sur l’Odet, Alex Nicol

ISBN : 978-2-37453-986-7
Publication : 2022
Nombre de pages : 196
Dimensions du livre : 14 x 21,60
Prix : 16 €
Éditeur : Les Éditions du 38

Quatrième de couverture
M de Kervellec, descendant d’une vieille famille bretonne, a décidé de produire du cognac sur son domaine au bord de l’Odet. Il sollicite l’intervention de Gwenn Rosmadec l’écrivain public pour narrer son histoire.
Or le domaine abrite de bien étranges personnages : un œnologue sud-africain, un vieux sorcier malien, une châtelaine au passé trouble et un moine orthodoxe au comportement louche.
La présence de Gwenn les dérange. Mais que cherchent-ils ?
Pourquoi une ouvrière agricole qui voulait se confier à Soazic est-elle assassinée ?
La réponse c’est une entité malfaisante tapie dans les sous-sols du château qui la détient.
Et ni Gwenn ni Soazic n’ont l’intention de se laisser faire…

Ce que je pense de Enquêtes en Bretagne, Du cognac sur l’Odet, Alex Nicol

C’est le petit dernier d’une longue liste d’enquêtes en Bretagne réalisées par cet auteur, Alex Nicol.
Je ne le connaissais pas, mais je ne suis pas déçu.
J’ai bien aimé cette aventure dans les vignes de Monsieur de Kervellec, descendant d’une vieille famille bretonne. Ce dernier a eu l’idée de produire du cognac dans son domaine au bord de l’Odet.
Son idée est de consigner par écrit la suite de l’histoire de sa famille qui remonte à la nuit des temps. Il fait appel à un écrivain public en la personne de Gwenn Rosmadec à Sainte Marine pour lui passer commande de cet ouvrage. En fait, c’est un travail de couple qui va être à l’œuvre, puisque Soazic, son épouse, est partie prenante dans l’aventure.
Les Rosmadec mènent donc une enquête et vont de découvertes en découvertes, d’œnologue sud-africain à de vieux sorcier malien, d’une châtelaine au passé trouble à un moine orthodoxe pas très catholique. On remonte le temps et on vogue d’entités en fantômes.
L’auteur nous entraîne dans cette aventure sans temps mort qui déroule ses péripéties à chaque page. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Les faits avancent à bon rythme et nous procurent des étonnements et des interrogations continuels.
Mon regret, à la lecture de cette enquête, est de ne pas avoir pu déguster un verre de Breizhgnac, ce cognac de l’Odet. J’ai dû me contenter, si je puis dire, d’un gobelet de Eddu Diamant, le fameux whisky breton. N’hésitez pas à lire ce livre qui se lit facilement et fait passer un bon moment dans les vignes du seigneur.

Deux extraits du Cognac sur l’Odet

“En même temps il lui lançait un clin d’œil complice suscitant un grand sourire de son épouse. Mais la sonnerie du portable de Gwenn, une mélodie écossaise jouée à la cornemuse, retentit. Le sourire de Soazic se changea en une moue boudeuse tandis que Gwenn décrochait. Son épouse n’insista pas et quitta les lieux dans l’attente d’un moment plus favorable pour assouvir ses désirs profonds. Tout en écoutant son correspondant, Gwenn prenait des notes sur le calepin posé sur la table. Finalement, il convint d’un rendez-vous et coupa son smartphone, puis alla rejoindre son épouse.


“Repue d’amour, Soazic s’était blottie contre son époux et mordillait l’aréole de son sein. Gwenn se laissait faire, incapable de décider s’il était la victime expiatoire livrée aux désirs carnassiers de sa belle ou le mâle dominant d’une harde dont il aurait choisi sa favorite”.

L’auteur, Alex Nicol

Alex Nicol a coutume de dire que le premier héros de ses romans c’est la Bretagne, qui accompagne chacune des enquêtes de Gwenn Rosmadec et emporte le lecteur dans un parcours vivifiant, au son des cornemuses et du bruit du ressac. Et le résultat final, c’est un chant d’amour de la Bretagne partagé par beaucoup de ses lecteurs.

Pour en savoir plus sur Alex Nicol, rendez-vous ici

© Jean-Louis RIGUET le 7 octobre 2022, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Participer au lancement de mon prochain roman d'enquêteICI