Olivier Petot, directeur des Editions Complicités, m’a fait un beau cadeau en publiant mon dernier livre historique Deux campagnes de Loire Patay en Beauce 1429-1870 et je l’en remercie beaucoup.
Je suis donc ravi de vous annoncer sa parution officielle !


Deux campagnes de Loire – Patay en Beauce 1429-1870


Sortie : Octobre 2022
ISBN : 9782351205044
Prix : 18€
179 pages – Editions Complicités
Acheter le livre directement auprès de l’éditeur

Quatrième de couverture
440 années séparent ces deux campagnes de Loire qui se sont terminées à Patay en Beauce. Placées toutes les deux avec un caractère important de la religion catholique pour les chefs de guerre de chaque époque, la première a vu à sa tête Jeanne d’Arc en 1429, la seconde les Zouaves pontificaux en 1870. La première a remonté la Loire contre les Anglais pour reconquérir des territoires envahis et les bouter dehors, la seconde a vu descendre les Prussiens et Bavarois vers la Loire depuis l’Est et les a stoppés. Dans les deux cas, les combats ont été féroces grâce à la vaillance des soldats.

Deux campagnes, une histoire et un lieu : Patay en Beauce

Les deux campagnes s’entremêlent dans un roman historique riche en détails. La première avec Jeanne d’Arc est partie de Chinon sur les bords de la Vienne pour s’arrêter vers Patay après avoir délivré Orléans. Les opposants étaient les Anglais, nos meilleurs ennemis de tout temps. La seconde plus récente, venue de l’est a fini sa course vers Patay, à Loigny-la-Bataille. Les Zouaves Pontificaux s’y sont illustrés et sont encore fêtés de nos jours. Les envahisseurs étaient les Allemands, Prussiens ou Bavarois, nos meilleurs amis d’aujourd’hui.

Dans ce nouveau roman, deux journalistes de chaque époque racontent les faits historiques réels qui se déroulent sous leurs yeux. Ils accomplissent leurs missions un peu comme les grands reporters de guerre actuels.

Dans ce livre, je relate également l’histoire de la ville de Patay depuis la nuit des temps, car il m’a semblé intéressant de resituer les faits historiques dans la région où ils se sont déroulés.
Patay n’oublie pas son histoire et fête chaque année Jeanne d’Arc le troisième dimanche de juin.
D’un autre point de vue, sans vous déplacer de chez vous, vous pouvez être en communion avec Patay en lisant les poèmes d’Alfred de Musset.
« Le cœur de la jeunesse est un vase profond : lorsque la première eau qu’on y verse est impure. La mer y passerait sans laver la souillure, car l’abîme est immense et la tâche est au fond. »
Alfred de Musset ; Les poésies posthumes (1834)
« Qu’importe de quoi parlent les lèvres, lorsqu’on écoute les cœurs se répondre. »
Alfred de Musset ; La confession d’un enfant du siècle (1836)

Jeanne d’Arc, mais pas que ! A la rencontre de personnages parfois peu connus

Bien entendu, le personnage emblématique est Jeanne d’Arc. Des centaines d’ouvrages en parlent, de même pour ses compagnons de combat.
Mais vous avez des personnages de 1870 qui sont également intéressants comme le général de Sonis, le colonel de Charrette, les Zouaves Pontificaux. J’ai eu l’occasion d’en parler notamment à l’occasion de ma trilogie des trois A, dans le tome Augustin, ma bataille de Loigny, qui a été traduit en anglais et vendu aux États Unis (édition épuisée). Ce tome en français a été réédité chez Bod et vous pouvez vous le procurer sur mon site.
J’ai également dressé un portrait du général de Sonis dans les Récits Historiques de l’Orléanais, Val de Loire, Beauce, Sologne, aux éditions du Jeu de l’Oie et dans le recueil de nouvelles Ainsi va la vie, aux éditions Spinelle.

Le livre vient de sortir de l’imprimerie et j’attends la livraison. J’espère pouvoir lui faire prendre l’air de Sandillon pour le prochain salon du livre le 6 novembre.
Les éditions Complicités vendent presque exclusivement par l’intermédiaire des librairies. N’hésitez pas à vous adresser à votre libraire préféré.

Merci de bien vouloir y accorder un bel accueil.

© Jean-Louis Riguet, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Participer au lancement de mon prochain roman d'enquêteICI