
DELIRE TRES MINCE
Obtient une très belle chronique de
Marie BARRILLON,
Auteur, Chroniqueuse Littéraire,
sur son site
Marie BARRILLON (Auteur)
.
.
lundi 3 novembre 2014
Délire très mince
Délire très mince, Jean-Louis Riguet, Editions du Masque d’Or
« Tout le monde sait ce qu’est une oreille […] Ces deux pavillons nous permettent d’entendre. Entendre ne veut pas dire écouter bien sûr. Dieu que c’est complexe une oreille. Dans le désordre, et sans que je sache à quoi chaque chose corresponde ou serve, je citerai : pavillon, conduit auditif externe, tympan, marteau, enclume, caisse du tympan, étrier, trompe d’Eustache, vestibule, canal semi-circulaire, nerf vestibulaire, nerf cochléaire, cochlée ou limaçon. Tout cela répartit entre oreille externe, oreille moyenne et oreille interne. En souriant, dans ce pavillon, pour rejoindre le vestibule par le conduit auditif externe, il est possible de marteler, sur l’enclume, le tympan qui résonnera comme une caisse, en se levant sur son étrier pour que la trompe sonne, avant de faire, en ralentissant, le limaçon. » Extrait du livre
Première partie…
À l’ouverture de cet ouvrage, nous entamons un périple en compagnie de trois personnages : le Créateur, l’Evolutionchronohumaine et le Petit Homme.
Selon le narrateur, le Créateur (Dieu) sans occupation doit probablement s’ennuyer fortement, de ce fait, pour remédier à cet ennui, il s’investit d’une tâche qui lui fournirait une activité de loisirs à temps plein. Il s’investit « en architecte d’un système qui fonctionnerait tout seul, tant en heur qu’en malheur. Il faudrait aussi des pantins qui s’agiteraient tout seuls… » Néanmoins, comme cela ne lui suffit pas, le Créateur innove un peu plus en ajoutant que « parmi les pantins, il pourrait y avoir des bipèdes », et bien entendu pour étendre le « jeu », « parmi les bipèdes, il serait bien d’en choisir un, un tout petit, pour voir comment est son évolution. »
La vie est parfois une surprise
chez TRINOME EDITIONS
C’est l’histoire de Léa, une jeune fille paumée dans sa vie, dans son corps, dans ses pensées.
Elle est jeune mais elle a connu beaucoup des choses de la vie : des hommes, pas forcément leur meilleur, des bistrots, pas le lieu où rencontrer de belles âmes, des coins de rue, à retrousser des jupes.
Comme un chien, Léa se met à chercher, à renifler, à vouloir se sortir de là. Un jour, elle croise un homme pas comme les autres. Le croisement est fugitif dans le temps mais en profondeur dans l’imprimatur. Alors, Léa cherche, remonte dans ses souvenirs, fait une enquête, de port en port si je puis dire.
Serge est un taiseux. Il aime la mer. Il respire …
La suite sur :
http://librebonimenteur.net/2014/01/08/la-vie-est-parfois-une-surprise/
.
.
C’est le huitième livre de Marie BARRILLON.
Marie a publié :
« La vie suspendue » aux Editions Le Manuscrit en octobre 2004
« Leçons de vie » aux Editions Le Manuscrit en février 2005
« Emilie entre fabulations et vérités » aux Editions Le Manuscrit en octobre 2007
« Les rimes de l’amour » aux éditions Edilivre en juillet 2010
« Emotions Silencieuses » à TheBookEditions, en février 2012
« Camille, regarde devant toi ! » aux éditions Praelego en mars 2012
« Quand j’y pense ! » aux éditions Edilivre en juillet 2012
.
Rappelons aussi que Marie BARRILLON a créé
la revue 100 % Auteurs
ainsi que l’association du même nom.
.
Un grand merci à Marie BARRILLON pour cette belle chronique.
.
Jean-Louis RIGUET 3 Novembre 2014
.
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature
Liens :
https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home
http://www.riguetauteurlivres.com/
http://riguet-jean-louis.e-monsite.com/
.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.