Conférence à la Maison de la Beauce

Jean-Louis RIGUET se commet en conférence à

 

Auteur des « Récits historiques de l’Orléanais, Val de Loire, Beauce, Sologne, pour la Terre » et des « Récits historiques des Quais d’Orléans, pour l’Eau », Jean-Louis Riguet sera présent dimanche 14 octobre à 15h à la Maison de la Beauce. À travers sa conférence, vous découvrirez les événements et les personnages qui ont marqué notre territoire et son histoire.

Les récits de l’Orléanais racontent l’histoire de la grotte du dragon à La Chapelle-Saint-Mesmin, de la Commanderie de Boigny-sur-Bionne, des légendes courant sur Jeanne d’Arc, de l’assassinat du duc de Guise à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, des chauffeurs d’Orgères-en-Beauce ou bien encore de la bataille de Loigny.

Les récits des Quais d’Orléans rappellent, quant à eux, la vie quotidienne sur l’eau et à quai en Orléans, le vinaigre et la moutarde, le sel et le sucre et les denrées venues d’ailleurs, l’essor industriel d’Orléans, la fabrique du quartier Saint-Marceau, la crue de la Loire en 1907.

Ce temps de partage sera suivi d’une séance de dédicaces.

Informations pratiques : 3 euros (gratuit pour les adhérents).

L’auteur :

Loirétain, Jean-Louis Riguet est sociétaire de la Société des Gens de Lettres. Son roman L’association des bouts de lignes reçoit le prix Scriborom en 2013. Son roman historique Aristide, la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918) obtient le prix Marie-Chantal Guilmin au Salon du livre de Mazamet en 2015 et ses Récits historiques des quais d’Orléans  le prix Roman Terroir en 2018.

 

A l’issue de la conférence, Jean-Louis Riguet dédicera ses deux livres.

 

L’eau et la terre de l’Orléanais – conférence de Jean-Louis Riguet

 

.

© Jean-Louis Riguet – Librebonimenteur.net

© Jean-Louis RIGUET 04 octobre 2018

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Riguet

https://www.youtube.com/channel/UCcLyJcrYJkDfuM9zm6mfbCQ

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.