Le Rondon son histoire de France

20,00

Le château du Rondon d’Olivet raconte… son histoire de France de Jean-Louis Riguet. Une fresque de l’histoire de l’Orléanais à lire facilement et pleine d’enseignement. Le livre est vendu dédicacé et n’est pas susceptible de retour.
Les éditions du Jeu de l’Oie
16 rue Saint-Nicolas
45110 Châteauneuf-sur-Loire
ISBN : 978-2-36831-071-7
240 pages

3 en stock

Catégories : , Product ID: 529012

Description

Le château du Rondon d’Olivet raconte… son histoire de France

Les éditions du Jeu de l’Oie
16 rue Saint-Nicolas
45110 Châteauneuf-sur-Loire
ISBN : 978-2-36831-071-7
240 pages

Objet de ce récit historique
découvrir l’histoire du château du Rondon, à Olivet, depuis la création par le Big Bang jusqu’à une période très récente, et à travers elle l’histoire de France en ce qu’elle concerne la région Centre, un nouveau travail sur les récits historiques de Jean-Louis Riguet

Auteur de roman, docu-fiction, poésie et récits historiques, je tenais à vous présenter mon livre, Le château du Rondon d’Olivet raconte… son histoire de France. C’est une suite de récits historiques qui met en lumière certains faits ou personnes qui ont marqué la région et même au-delà.

Voici les thèmes abordés par Le château du Rondon d’Olivet raconte… son histoire de France :

Le prologue commence par faire connaître l’origine du narrateur de ce livre, qui est le terrain sur lequel repose le château du Rondon à Olivet. Tous les faits historiques sont exacts comme dans une docu-fiction.

On part du Big Bang bien avant la construction du château du Rondon

Du Big Bang on passe rapidement au VIe siècle, à Clovis et aux moines qui ont créé l’abbaye de Micy à la Pointe de Courpin, à la jonction entre la Loire et le Loiret. On y parle de Charlemagne, d’Hugues Capet, des vingt-six saints issus de cette abbaye.

Henri IV est venu chasser le loup dans la région. Et aussi sa maîtresse, Henriette d’Entragues, dans le château du Poutyl à Olivet. Il est accueilli ici par le maire d’Orléans, Monsieur d’Escures, propriétaire de celui-ci. Henri IV consomma également du vin d’Orléans dont il raffolait. Il en faisait une consommation excessive d’après son médecin.

Vous survivez à la Peste de cette partie de l’histoire de France

Après avoir survécu à la Peste des années 1347 à 1349, on aborde la guerre de Cent Ans, avec Jeanne d’Arc. Celle-ci est venue guerroyée à Orléans. Se produira l’assassinat du duc François de Guise le Balafré, le frère de celui assassiné à Blois, à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin.

Le livre relate les investissements de Pilté-Grenet dans le bâtiment et le parc. Avec l’achat et le transfert de statues antiques provenant du château de Richelieu (Indre et Loire). Certaines sont venues grossir la richesse du château de Chamerolles (Loiret).

Vous voyagerez dans la finance

Le château du Rondon a également donné dans la finance. La banque, avec l’homme politique et banquier Jacques Laffitte qui y a vécu quelques années.

En 1832, le choléra morbus a frappé toute la France et notamment l’Orléanais. Son invasion et les techniques utilisées pour tenter de le combattre ont impacté le château et la région.

Vous serez accueilli par Claude Loiselet régisseur du château du Rondon

Ensuite, les jours deviennent meilleurs avec l’accueil de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) souhaitée par Paul Milliet. Pendant plusieurs dizaines d’années, le château vivra au rythme des séjours de personnalités dans le monde artistique. Ainsi, en sera-t-il de Maurice Chevit, Abel Gance, José-André Lacour et Gerty Colin qui échangèrent beaucoup avec l’avionneur Marcel Dassault.  Marcel Arland, André Malraux, Jules Supervielle, Eugène Ionesco, Mary Marquet, Jean Nohain, et bien d’autres encore. L’homme qui a reçu bon nombre d’eux est Claude Loiselet le régisseur. Je le remercie particulièrement pour tous les renseignements qu’il m’a communiqués. Il a d’ailleurs reçu des mains de Jean Nohain un livre d’or qui recèle des richesses innombrables.

Vous accueillerez les petits Rwandais et Miss France

Puis, la propriété a été acquise par le Département du Loiret. Pendant une grosse paire d’années il l’a utilisé pour accueillir des petits Rwandais. C’était à la suite des massacres et génocides dus à la guerre entre les Tutsis, Hutus et Twa dont l’histoire est racontée.

Enfin, pour terminer sur une note plus optimiste, l’épilogue évoque la vie et l’élection de Sonia Rolland comme Miss France. Avant qu’elle ne fonde l’Association Sonia Rolland pour les enfants avant de devenir Maisha Africa.
On en parle dans le journal

Commentaires de lecteurs

Pour vous convaincre de l’intérêt de cet ouvrage, Le château du Rondon d’Olivet raconte… son histoire de France, je vous donne quelques précisions sur quelques commentaires de lecteurs. Le château du Rondon d’Olivet dédicacé s’est déplacé en direction de Monsieur Michael Lonsdale, cet immense comédien, neveu de Marcel Arland.

Un message de Michel Hilt :

Bonjour Jean-Louis Riguet Je viens vous faire part de mon plaisir à la lecture de votre livre  » le château du Rondon d’Olivet » toute la première partie historique de l ouvrage c est un vrai bonheur ! bonne continuation

Un message de Christophe B. :

Cher Monsieur, Cher confrère ai-je envie de dire,
Je vous écris avec un stylo P. Cardin, impossible désormais de le regarder sans une pensée pour sa réponse à Mary Marquet.
Je penserai à Jean Nohain si je croise de nouveau dans les bois Stéphanie A. et sa sœur Raphaëlle G., à Jouy.
Et à Clovis et Euspice en dormant heureux au Cloître St-Aignan à Orléans Toutes ces pensées vagabondes par la grâce de votre livre que j’ai beaucoup aimé de même que votre dédicace attentionnée. L’idée de faire parler le Rondon est originale. J’ai dû me retenir pour ne pas aller trop vite vers les pages où vous évoquez Marcel Arland.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Rondon son histoire de France”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Parution : L’Automne 1870 en Beauce – Des familles en souffranceDECOUVRIR ICI