Description
Le Bâtard de la folie, le nouveau roman de Louis-Jean Teugir
Après le Baron de la disette, Louis-Jean Teugir publie aux éditions Prem’édit un nouveau roman Le Bâtard de la folie, qui nous entraîne dans les méandres d’un homme âgé, avocat de surcroît, qui souhaite prendre sa retraite en deux temps et pour cela doit s’associer. Ses origines apparaissent peu reluisantes. Il est né dans un hameau dénommé la Folie où les mœurs sont vraiment particulières. Il ne connaît pas son père qui est peut-être ce bel homme qui visitait régulièrement sa mère. Avec un travail personnel acharné, il réussit grâce à une dame institutrice à entrer dans une étude de notaire, à prendre des cours par correspondance, à passer les examens par la petite porte comme il aime à le dire, pour enfin devenir avocat avec une renommée peu négligeable.
Le livre raconte l’histoire de cet homme, devenu veuf, qui s’associe avec une belle dame plus jeune, avec des sautes d’humeur épisodiques, qui lui tournera la tête et qui détruira le bon climat du cabinet. L’avocat souffrira du manque de père et de ne pouvoir en terminer avec la vie active.
La délivrance arrivera d’une manière totalement imprévue et invraisemblable.
Quatrième de couverture du Bâtard de la folie
Un homme en fin de carrière revient sur les conditions de son enfance dans le hameau de la Folie, particulièrement sordide. Mère miséreuse, père inconnu, peut-être un riche protecteur.
Grâce à son courage et sa volonté, il réussit à exercer la profession d’avocat, professionnel reconnu de ses pairs. Au gré des circonstances, des adversités et de ses rencontres, il avance dans des conditions particulières vers la sortie, vivant des moments de vie singuliers contés dans une narration bien organisée. Il souhaite prendre sa retraite progressivement en s’associant. Il rencontre alors des difficultés lui interdisant de mettre en œuvre une stratégie bien définie. Son parcours chaotique est surprenant. Sa fin est étonnante. L’homme reviendra-t-il à ses origines, du moins portent-elles le même nom.
Le livre est vendu dédicacé et n’est pas susceptible de retour.
Le Bâtard de la folie est également en vente sur le site de l’éditeur Prem’édit
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.