Auteur-éditeur : les éléments d’une collaboration nécessaire

La collaboration nécessaire entre auteur et éditeur. Une duo obligatoire qui ne doit pas s’arrêter de travailler à la publication de l’ouvrage. La difficulté arrive à ce moment-là, comment diffuser ce livre ? Pour les pointures, il n’y a aucun souci. Mais pour les autres, la diffusion est la conjonction de plusieurs phénomènes de chance. Mais ne peut-on envisager des présentations de livres à des concours, à des salons, à des intervieuws, à des diffusions de livres sur les médias et réseaux sociaux, à des manifestations quelconques, etc. auxquels les auteurs participeraient ? Cela fonctionne ou pas, c’est une autre chose! C’est une question.

Quel est donc le travail des agents littéraires, après la parution des livres, à la manière américaine ? N’y a-t-il pas des maisons d’édition qui ont des personnes dédiées à la diffusion des livres, et pas forcément en vente forcée aux libraires, les envois d’office ? C’est une question.

Le rêve serait d’avoir un lutin qui se chargerait d’organiser un tour de France des Libraires et Salons et Manifestations, Entretiens, Rencontres, pour les auteurs.

Des rencontres de plusieurs auteurs de la même maison d’édition dans un même endroit, le même jour, à la même heure. Une utopie ?

Ce ne sont que des questions ?
Tout ce travail ne voudrait pas dire qu’il y aura vente. Mais il y a espoir de vente.
Car il faut que le produit plaise et arrive au bon moment.
Il est plus facile d’être célèbre après sa mort car le temps ne compte plus.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.