Les inspirations d’Angélique plébiscite le Bâtard de la folie

Chronique des inspirations d’Angélique
Ma note: 9/10
Oh mais regardez moi la petite pépite que je tiens dans mes mains. Je ne le dirai jamais assez, osez sortir de vos sentiers battus, regardez les petites maisons d’édition, regardez dans l’autoédition . Il y a de quoi largement faire votre bonheur , vous y trouverez des livres dont personne ne parle mais putain qu’ils sont bons!
“Le bâtard de la folie” m’a complémentent happée. La psychologie des personnages est d’une finesse royale. Tout tourne autour de deux protagonistes: François et Elisabeth. L’histoire ne se passe quasiment qu’au cabinet mais que c’est ajustée, c’est un régal à lire. Sans vanter l’auteur j’ai pu retrouver un goût de Murakami quand à la psychologie des personnages, un goût de folie qui s’en empare .
J’ai tout simplement été emballée.
Alors oui je vous vois venir avec vos “mais elle où l’action?” Mais un livre n’a pas forcément besoin d’action. Des personnages développés avec intelligence , une pincée de rebondissements dans le train-train du héro et une rencontre, ça suffit pour passer un excellent moment.
La fin est généralissime, quelle fin! “La boucle était bouclée” est la dernière phrase de ce roman et on peut difficilement dire mieux. Rien de plus rien de moins , tout y est dit. C’est parfait!
Pourquoi pas un coup de cœur? Car à un moment différents passages d’astrologie m’ont quelque peu perdue sur la route, c’est dommage mais ce livre est tout à fait dans le genre que j’affectionne. Je recommande!
Photo des inspirations d’angélique, site littéraire
Qui est Angélique ?
Angélique, 29 ans. Jeune maman d’une petite fille et de deux petits jumeaux.
J’ai passé 3 ans en fac d’histoire de l’art et archéologie à Bordeaux. Mon rêve était de devenir paléontologue mais la vie en a voulu autrement, j’ai dû choisir entre fonder une famille et vivre de ma passion (en sachant que la paléontologie ne paye rien du tout et que j’avais encore un bon nombre d’année d’étude à faire…) Lorsque ma fille a pointé le bout de son nez j’ai su que j’avais le bon choix.
Pourquoi « les inspirations d’Angélique ? »
Côté blog j’en ai eu pas mal, mais je suis une fille qui aime le changement j’ai plein d’idées mais le manque de temps est l’élément important qui fait que j’abandonne souvent.
Ce blog là ça fait un moment qu’il me trotte dans la tête, il va surtout parler de ma plus grande des passions : les livres ! Je suis une dévoreuse livresque et rien (ou presque) ne m’arrête lorsque je suis emballée par l’histoire.
J’aimerai aussi que nous parlions écriture . Peut être pourrions nous participer à différents challenges d’écriture ou les créer nous même.
Résumé
Le Bâtard de la folie
Un homme en fin de carrière revient sur les conditions de son enfance dans le hameau de la Folie, particulièrement sordide. Mère miséreuse, père inconnu, peut-être un riche protecteur.
Grâce à son courage et sa volonté, il réussit à exercer la profession d’avocat, professionnel reconnu de ses pairs. Au gré des circonstances, des adversités et de ses rencontres, il avance dans des conditions particulières vers la sortie, vivant des moments de vie singuliers contés
dans une narration bien organisée. Il souhaite prendre sa retraite progressivement en s’associant. Il rencontre alors des difficultés lui interdisant de mettre en œuvre une stratégie bien définie. Son parcours chaotique est surprenant.
Sa fin est étonnante. L’homme reviendra-t-il à ses origines, du moins portent-elles le même nom.
Quel parcours ! Quelle fin !
20 € – 186 Pages
Sur ce site : Le Bâtard de la folie
N° ISBN : 9782379040702
2 Comments
Ne l’ayant pas lu, je ne sais si le livre est excellent… Mais votre enthousiasme est communicatif !
La critique n’est pas de moi auteur de cette chronique. L’enthousiasme est celui d’Angélique. Merci.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.