AMITIÉ, POLITIQUE ET CONFETTIS
Anna Guériteau
Roman
Les éditions du Net
276 pages – Octobre 2013 – Prix 15 €
ISBN 978-2-312-01553-8
.
En quatrième de couverture, l’éditeur nous indique ce qui suit :
Un jour, dans une petite ville, un groupe d’amis décide de se présenter aux élections municipales, en dehors de tout parti. Il ne s’agit ici nullement de politique, “seulement” de relations humaines.
L’auteur s’attache à décrire, avec amusement ou férocité, les relations entre les différents personnages, leurs actions et réactions face que quotidien matériel de cette campagne électorale.
Les comportements des protagonistes et leurs évolutions individuelles sont le sujet central de ce roman drôle, léger et amusant, parfois triste et émouvant, qui tient le lecteur en haleine et ne peut le laisser indifférent.
Comme l’écrit Roselyne BACHELOT dans sa préface : “Vous aurez envie de jouer, de comparer avec des situations connues de votre vraie vie, du milieu dans lequel vous évoluez, vous verrez, c’est jubilatoire !”
.
Ce que j’en pense :
J’ai bien aimé ce livre qui se lit vite en raison de l’écriture qui est très alerte, avec des chapitres courts. Les portraits des personnages sont amusants. On sent une longue étude et d’attention de l’être humain. Car les acteurs sont vivants et rencontrent des situations diverses traitées avec humour. Le ton est décalé parfois déconcertant ou féroce, mais souvent proche du réel. Il peut aussi être léger et émouvant.
L’auteur nous fait vivre une campagne électorale dans une petite ville. La liste émane d’une association et se veut libre, non inféodé à aucun parti politique. Le sujet n’est pas de faire de la politique mais d’étudier les relations entre les interlocuteurs au sein de l’association. Les traits de caractère de chacun sont bien dépeints. Certes il y a des gens honnêtes intellectuellement mais ils côtoient des personnages moins scrupuleux. L’arnaque se situe plus au niveau des sentiments et des comportements.
A recommander à tous les apprentis candidats à une élection !
.
Quelques mots sur l’auteure
Anna Guériteau, dont c’est le premier roman publié, aime écouter et observer “les gens” dans la rue, dans les transports en commun, au sein des associations. Ses personnages sont ceux que nous croisons dans notre vie quotidienne : nos voisins, nos collègues, nos amis, nos familles, les rencontres de hasard.
Le lecteur reconnaîtra certains archétypes…
.
.
Pour en savoir plus sur Anna Guériteau, cliquer sur :
.
.
Tout sur mes livres :
https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home
.
https://www.youtube.com/channel/UCcLyJcrYJkDfuM9zm6mfbCQ
.
Jean-Louis RIGUET 26 Décembre 2016
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres et Membre de la Maison de l’écrivain et de la Littérature
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Riguet
.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.