JL à l’écoute de… Aujourd’hui Alicia RANCHON

Alicia RANCHON, une jeune auteure prometteuse, est encore étudiante en deuxième année de Master de MEEF pour devenir professeur des écoles. Originaire de Seine-et-Marne, elle est “accourue” comme disaient les anciens à Orléans pour ses études. Passionnée par l’écriture, elle adore raconter des histoires et les partager avec ses proches et ses lecteurs. C’est pour elle une énorme motivation, même si elle a une imagination débordante. Rassembler ses idées et les mettre en mots l’aide à les canaliser.

Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ? Comment allez-vous à leur rencontre ?
Je suis heureuse de pouvoir partager mes récits avec mes lecteurs. J’apprécie tout particulièrement les retours qui me sont faits. Pour aller à la rencontre des lecteurs, j’utilise les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram (alicia.ranchon_auteur). Je peux ainsi mettre au courant mes lecteurs des dernières actualités concernant mes ouvrages. J’en profite également pour promouvoir mes livres et annoncer les rencontres littéraires auxquelles je participe.

Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?
Je participe régulièrement à des salons du livre et des séances de dédicaces dans des espaces culturels.

Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?
J’écris depuis mes onze ans. Dans un premier temps, j’écrivais de courts récits pour mes petits frères.
Mes histoires ont évolué depuis. WoodsGames est mon premier roman, un thriller adolescent paru en mai 2022.

Quel est votre dernier livre ? Pouvez-vous nous en parler ?
Mon dernier livre est WoodsGames, deuxième manche. Ce récit conte la suite des aventures des protagonistes du premier tome de la trilogie WoodsGames.

Où peut-on se procurer vos ouvrages ?
Mes ouvrages sont disponibles sur commande sur tous les sites marchands (Amazon, FNAC, …), mais aussi en librairie (sur commande). Il est également possible de retrouver mes livres lors de salons du livre, dédicacés par l’auteure elle-même.

Quelle est votre position par rapport aux différentes sortes de publications existant sur le marché ?
Mes ouvrages sont publiés par la maison d’édition Hello Éditions aux formats papier et e-book. Ainsi, les lecteurs ont le choix de leur support de lecture.

Quel est le conseil le plus important que vous ayez reçu ?
Si l’on aime quelque chose, il faut savoir y consacrer du temps. Mais il ne faut pas se forcer au risque d’y perdre goût.

Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?
Je donnerai ce même conseil aux amateurs d’écriture. Si l’inspiration ne vient pas, il ne faut pas s’acharner quitte à faire une pause dans son projet. Cependant, il ne faut pas cesser d’écrire. Un ami auteur m’a un jour suggéré d’écrire quelques phrases sur un moment marquant dans sa journée ou une idée qui nous a traversé l’esprit. Cela permet de ne pas perdre notre capacité à construire nos phrases, notre récit ou à conserver notre stylistique.

Que préférez-vous écrire ou lire ?
J’ai une préférence pour les romans, mais il m’arrive parfois d’écrire des nouvelles.

Comment écrivez-vous ?
J’écris au fil de ma pensée. Il peut m’arriver de ne rien écrire pendant quelques semaines. Puis, lorsque les mots me viennent, je peux passer des journées entières à écrire. Lorsque j’ai peu de temps à consacrer à l’écriture, je prends des notes sur des éléments qui me viennent à l’esprit dans l’optique de les développer plus tard sur le papier.

Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu, en vue d’écriture, des commandes d’ouvrages ?
Mes écrits s’inspirent de lieux qui m’ont marqué (une maison de vacances, une forêt dans laquelle je me suis promenée, …). Je n’ai jamais eu de commande d’ouvrages, mis à part mes lecteurs qui me tannent pour que j’accélère l’écriture du troisième tome de WoodsGames.

Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?
Mes intrigues sont, tout droit, issues de rêves. Ceux-ci peuvent être à l’origine d’une situation de départ, d’un rebondissement ou encore du dénouement d’une histoire. Pour construire mes personnages, je m’inspire de traits de caractère de personnes que je côtoie. J’associe les attributs de chacun pour donner naissance à de nouvelles personnalités dans mes romans.

Quels sont vos auteurs préférés ?
J’ai baigné dans l’univers fantastique de JK Rowling durant mon adolescence. J’ai également eu une période lors de laquelle je dévorais les pièces de théâtre de Molière, Shakespeare et Edmond Rostand.
Aujourd’hui, je passe plus de temps au théâtre que sur mon lit à lire.

Que lisez-vous en ce moment ?
Désormais, je passe plus de temps à écrire qu’à lire. En ce moment, je n’ai pas de lecture en cours.

Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?
Je suis en pleine écriture du troisième tome de WoodsGames. J’ai également d’autres projets en parallèles, en particulier un roman illustré jeunesse, que je peaufine.

Avez-vous des dates d’événements à venir ?
Je serais présente à différents salons du livre organisés par Vitalité Rurale dans le Loiret.
Le prochain a lieu le 1er octobre à Clémont. Ensuite, je serais à Sully sur Loire les 14 et 15 octobre. Je serais ensuite à Monéteau (89) le 29 octobre, puis le 12 novembre à Sury sur Loire. Enfin, vous pourrez me retrouver à Gien les 9 et 10 décembre (l’occasion de finaliser les achats de Noël).

Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?
Vous pouvez retrouver mes actualités et mes parutions sur Facebook et Instagram (alicia.ranchon_auteur) mais aussi sur le site de mon éditeur (www.helloeditions.fr).

Le 8 septembre 2023.
Alicia Ranchon

Un grand merci à Alicia Ranchon pour avoir accepté de répondre aux questions. Propos recueillis par Jean-Louis RIGUET pour librebonimenteur.net.
© 1er octobre 2023 – Jean-Louis RIGUET, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

1 Comment

Add Comment

Laisser un commentaire permet d'avancer, merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Parution : L’Automne 1870 en Beauce – Des familles en souffranceDECOUVRIR ICI
%d