JL à l’écoute de… Aujourd’hui Alain WALTZ
Alain WALTZ est né en 1951 à Châteaufort, un village des Yvelines. C’est un pur autodidacte plutôt fier de l’être. Il est marié et père de 2 enfants qui écrivent, depuis longtemps, les pages de leurs propres vies.
Parallèlement à ses passions et avant de s’adonner pleinement à l’écriture, il a mené une longue carrière dans les métiers de la banque, notamment dans le financement des entreprises. Un parcours professionnel riche qui l’a conduit aux quatre coins de la France, sources infinies de richesses pour un éternel curieux.

Quelle est votre passion ?
Je suis un passionné d’histoire, d’ésotérisme et d’architecture. Le Moyen-Âge, son exceptionnelle architecture sacrée et le plus énigmatique de ses Ordres chevaliers, les Templiers, sont autant de sources inépuisables d’inspiration pour le chercheur infatigable que je suis.
“Dès que l’on sort des sentiers battus, les vestiges sont partout, prêts à nous délivrer leurs secrets”, me plais-je à déclarer.
Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?
Je dispense, sur demande, ma conférence “De Cîteaux à l’Ordre du Temple… Pour en savoir plus…
Une conférence illustrée de 80 diapositives, qui ouvrent aux discussions et débats.
Les lectures d’extraits sont régulières.
On me retrouve également dans un long entretien filmé en 3 parties sur le site ésotérique “Élévation animé par Yann-Erick” (disponible sur le blog).
Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ? Comment allez-vous à leur rencontre ?
Plus que d’attendre quelque chose de mes lecteurs, j’espère leur apporter des moments d’évasion, leur permettre de découvrir des mondes qu’ils connaissent peu ou pas… de partager avec eux des moments d’émotions, des instants riches. Plus que tout, j’espère ne laisser personne indifférent ! Quant à avoir des admirateurs ?
Pour ce faire, je participe à de nombreux salons et séances de dédicaces en librairie.
J’entretiens mon propre blog
Je suis, bien sûr, actif sur Facebook.
Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?
J’ai signé en 2012, après une dizaine d’années de recherches, mon premier roman “Dans l’ombre des Enclos sacrés”. Ce livre propose une théorie sur la naissance des Templiers avant qu’ils apparaissent dans l’histoire officielle.
En 2015, est édité “La Relique oubliée du Temple”, roman qui énonce ce qu’ils auraient pu rapporter de Jérusalem, asseyant leur puissance, mais entraînant aussi leur perte.
Et en 2019 sort “TEMPUS”. Comment une construction ésotérique pourrait modifier des évènements passés ? Quelle conséquence sur l’histoire ?
Parallèlement, je propose la conférence “De Cîteaux à l’Ordre du Temple”.
Un ouvrage n’est pas édité à ce jour : “Passés pas si simples” qui, bien qu’il s’agisse d’un roman sur des bases historiques ne parle pas des Templiers. J’y aborde les non-dits familiaux, les secrets de famille et le poids d’une histoire collective, autant de sujets qui peuvent empoisonner une vie…
“Êtes-vous sûr d’être celui ou celle que vous croyez être ?” est la phrase qui pourrait le définir.
Un nouvel ouvrage est en cours d’écriture.

Quel est votre dernier livre ? Pouvez-vous nous en parler ?
“TEMPUS” est le dernier ouvrage édité. En voici en extrait :
“ …Les quintes de toux se succèdent, l’arrachant, une fois de plus, à son ailleurs… Hugues, à demi conscient, se souvint combien les nuits qui suivirent le rituel secret avaient été agitées… Combien il avait été difficile de fermer l’œil… Le processus initiatique poursuivait son œuvre…
Bientôt, sa respiration s’est faite plus courte… Il tente encore de rejoindre son ailleurs… Fuir son présent et retrouver les fantômes d’un monde perdu… Assassinés… Mais elle est de nouveau là… Cette fois, il la voit comme il voit sa paillasse… Elle lui paraît moins laide… Moins puante… Et surtout plus aimante… Plus intentionnée aussi…
Il comprend enfin que seule sa peur la rendait si monstrueuse à son regard… Et si putride à son odorat… Elle lui a tendu la gamelle d’eau qu’il convoitait tant… Il a apaisé sa soif de quelques gorgées…
Et puis, elle lui a souri… L’a enveloppé de ses bras… Lui a expliqué que son heure avait enfin sonné, puisqu’il était prêt… Il s’est laissé faire… Et lentement, elle a emporté son âme…
Blotti dans ses bras, il a eu le temps de considérer ses frères assoupis, non sans compassion et tendresse… Puis son regard s’est attardé sur son propre corps, replié sur lui-même, dans le coin le plus sombre du cachot…
Cette fois, c’est bien pour lui qu’elle est venue…

Où peut-on se procurer vos ouvrages ?
Via le blog, par Facebook et Messenger, sur les salons et les séances de dédicaces…
Quel est le conseil le plus important que vous ayez reçu ?
Apprends à te faire confiance… Travaille !…Persévère !…
Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?
À peu près les mêmes que ceux qui m’ont été adressés :
Fais-toi confiance, sans te prendre trop au sérieux… Bosse !…Ne lâche rien !…Écrit sans penser à être édité… Tout viendra en son temps…
Que préférez-vous écrire ou lire ?
Principalement des romans, des biographies, mais sans rien m’interdire.
Comment écrivez-vous ?
Toujours avec un stylo-plume, avec de l’encre bleu nuit, puis à l’ordinateur… Les corrections toujours sur papier à l’encre rouge… Avant de retourner au traitement de texte, avec des surligneurs de différentes couleurs suivant que « c’est corrigé” ou “à améliorer” !
Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu, en vue d’écriture, des commandes d’ouvrages ?
L’inspiration vient soudainement après de longs moments de vide apparent (En fait, ça mouline 24 heures sur 24). Jamais eu de commande et je n’ai pas envie d’écrire les histoires des autres.
Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?
Lorsque je commence à écrire, je sais où je veux aller, où je veux emmener mes lecteurs. Par contre j’ignore totalement par où je vais passer… Ce sont mes personnages qui décident… Les situations arrivent au fur et à mesure…
Mes romans sont tous construits autour de personnages historiques, aux côtés desquels je place les protagonistes imaginaires. En même temps, j’anime tout ce petit monde par des dialogues supposés ou issus de leurs biographies, de leurs courriers, de faits avérés, de récits.
Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?
Un nouveau livre est en cours. Le titre est choisi “L’importance du vide”. Il est consacré aux techniques de construction des édifices sacrés, par les Maîtres d’œuvre du Moyen-Âge. Il sera largement illustré de plans et de dessins, un défi de plus pour l’édition.
Quels sont vos auteurs préférés ?
Mes auteurs fétiches :
J.R Dos Santos pour “La Formule de Dieu” ou “Codex 632, le secret de Christophe Colomb”
Henri VINCENOT pour “Les étoiles de Compostelle”
Bernard Tirtiaux pour “Le passeur de lumière”
Que lisez-vous en ce moment ?
Des livres plus techniques tels que :
“Chartres ou les cathédrales des Nombres” de Jean François Bougard.
“L’art Templier des cathédrales” de Robert Graffin.
Des livres qui me nourrissent pour mon prochain ouvrage.
Quelle est votre position par rapport aux publications ?
Après avoir été édité par une petite maison d’édition, qui a disparu du jour au lendemain, sans oublier d’emmener la caisse, les droits d’auteur et le stock de livres… après avoir investi dans une plateforme de dématérialisation qui a quitté la scène avant même d’avoir vendu un livre… j’ai opté pour l’autoédition, système qui me convient le mieux. La liberté n’a pas de prix !
Avez-vous des dates d’événements à venir ?
Une vingtaine de salons sont prévus d’ici la fin de l’année… Certainement une ou deux conférences sans date arrêtée à ce jour, mais il suffit d’un mail…
Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?
Sur mon blog et surtout sur Facebook. J’y ouvre mensuellement mon agenda pour les 3 prochains mois… Puis je communique, plusieurs fois, sur chaque évènement… J’y poste des articles, des photos…
Le 8 mai 2023.
WALTZ Alain
Je remercie sincèrement Alain WALTZ d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses pour librebonimenteur.net.
© Jean-Louis RIGUET le 08 mai 2023, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres.
1 Comment
Je suis passionnée par l’histoire des Templiers, ces ouvrages vont me plaire…
Add Comment
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.