Alain Michaud, artiste peintre
JL à l’écoute de… a rencontré Alain Michaud, artiste peintre, au Salon du livre Voyages en Livres à La Clayette. Il s’est livré au jeu des questions-réponses.
Alain Michaud nous raconte ses apprentissages, son travail avec les encres, la peinture, le dessin.
Non seulement c’est un artiste peintre, mais il écrit également des haïkus. Il a commis un recueil, RICORDI, publié par JUMO éditions, collection Danlapoch, en juillet 2017, en vente chez l’auteur.
JL à l’écoute de …
Aujourd’hui Alain MICHAUD, artiste peintre
Quel est votre parcours Alain Michaud ?
ARTISTE PEINTRE professionnel depuis 1990. Autodidacte, mais avec des influences des rencontres des apprentissages. Après avoir étudié la publicité, exercé d’autres métiers, mais avoir toujours tenu un crayon, j’ai débuté avec des aquarelles, puis me suis tourné vers l’huile et enfin l’acrylique. Pour revenir à un travail actuel beaucoup plus sobre avec les encres et notamment l’encre noire. Je donne des cours de peinture, j’anime des stages, je collabore avec les écoles et les collèges et bien entendu j’écris.
Avant de peindre et d’écrire, que faisiez-vous ?
Je gagnais ma vie notamment dans le commerce. Où j’ai pu mettre mon talent de dessinateur à disposition des vendeurs de cuisines, le dessin à l’ordinateur n’étant encore pas développé.
Pratiquez-vous un autre art ? Quelle est votre passion ?
Ma passion, c’est mon métier. Donc je me réalise pleinement dans la peinture, et l’écriture et notamment dans le virage que je viens de prendre qui est le roman graphique où j’allie les deux.
Alain Michaud, je suppose que vous avez des admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ? Comment allez-vous à leur rencontre ?
Je ne sais pas si j’ai des admirateurs. J’essaie de me réaliser pleinement et parfois cela plait à d’autres. Je réalise des expositions de mes œuvres, je participe à des salons littéraires, des dédicaces. Je vais à leur rencontre par des expositions, des installations, des lectures faites par d’autres artistes.

Alain Michaud ne réalise pas que des peintures
Pouvez-vous nous en parler de votre dernière œuvre ?
Mon dernier travail est un roman graphique pour lequel j’ai réalisé dessins et textes. Il s’intitule « Marie Femme de Mineur ». Il rend hommage à travers la petite histoire de ma grand-mère femme de mineur de fond à la grande histoire de toutes ces femmes qui ont partagé la dureté du travail de leurs maris et dont la littérature parle peu.
Appartenez-vous ou recommandez-vous d’une école ?
En peinture oui, de l’abstraction lyrique. Mon maître est ZAO WU KI.
Quel est le conseil le plus important que vous ayez reçu ?
Peins ou écris « simple ».
Que préférez-vous faire comme œuvre ?
J’ai besoin de pratiquer l’écriture comme la peinture, le dessin. Je ne préfère pas faire une œuvre ou une autre, j’ai besoin de créer.

Le travail de l’artiste peintre
Comment travaillez-vous ?
Très compliqué à expliquer. Je réfléchis longtemps. Trop longtemps quelquefois. Puis j’exécute vite, trop vite quelquefois. Je travaille dans une urgence relative.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Sûrement dans la vie qui m’entoure tout simplement.
Avez-vous eu des commandes d’œuvre ?
OUI. Des installations. Les dernières en 2018, en tant qu’invité d’honneur de la biennale d’art contemporain de Mâcon. Une œuvre intitulée KINTSUGI. Pour 2019, une œuvre en hommage aux mineurs qui sera présentée pour les journées du patrimoine à Epinac les Mines.

Alain Michaud intime avec les oeuvres
Accepteriez-vous de donner un conseil aux amateurs de peinture ?
Soyeux curieux. Méfiez-vous des experts et donnez libre cours à votre liberté d’aimer ou pas.
Avez-vous des peintres préférés ? Ou des sculpteurs ?
L’école impressionniste, Turner plus particulièrement, Cézanne, Nicolas de Staël, ZAO WOU KI bien sûr, et tant d’autres…
Je suis beaucoup moins sensible à la sculpture. Beaucoup plus aux installations contemporaines.

Les projets d’Alain Michaud
Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?
Actuellement, je prépare une installation en hommage aux Mineurs de Fond pour les journées du Patrimoine qui sera présentée avec une exposition de toiles et une lecture/dédicace de mes livres. Et je travaille également sur la réalisation de HAÏKUS que j’ai écrits en BD grand format en vue d’une exposition.
Avez-vous des dates d’événements à venir ?
Septembre 2019, Epinac-les-Mines, Installation/exposition.
Plusieurs dédicaces ou salons du livre prévus pour mon dernier livre. (Anost, juillet 2019, Saint-Pierre-le-Moûtier, novembre 2019, Moulins, juin 2019).
Où peut-on suivre vos actualités ? Vos expositions ?
Essentiellement sur FACEBOOK MICHAUD GALERIE.
https://www.facebook.com/alain.michaud.106
https://www.facebook.com/michaudgalerie/

Entretien réalisé le 8 mai 2019
Alain Michaud, artiste peintre
Je remercie sincèrement Alain Michaud, artiste peintre, d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.
Auteur, sculpteur, peintre, photographe, acteur, comédien, théâtreux, styliste, musicien, chanteur, colleur de papiers,
en un mot artiste féminin et masculin
sans discrimination de l’art pratiqué,
si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.
La publication sur le site est ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.
Chaque chronique est ensuite partagée sur Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest et parfois Instagram et Tumblr.
© Jean-Louis RIGUET 17 mai 2019, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres
Add Comment
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.