Je suis heureux de vous annoncer la prochaine parution de mon nouveau livre, un roman historique sur les deux campagnes de Loire qui se sont terminées à Patay en 1429 et 1870.
En effet, Patay, en pleine Beauce, est une petite ville qui a connu, par le passé, la fin ou presque de deux épopées à deux périodes différentes, éloignées l’une de l’autre d’environ quatre cents ans. Deux campagnes s’y sont achevées après de sanglants combats.
Un travail de longue haleine passionnant et très enrichissant qui offrira au lecteur une accumulation de faits historiques parfois très connus, souvent plus confidentiels.

Un peu de la genèse de ce nouveau livre

Depuis quelque temps déjà, je m’intéressais à trouver des similitudes dans certains faits historiques qui s’étaient déroulés dans la même région. Ainsi, je m’étais pris d’affection pour les batailles du secteur de Patay en Loiret, car il y en avait au moins deux qui avaient traversé l’histoire. Celle de 1429 avec Jeanne d’Arc et celle de 1870 avec les Zouaves Pontificaux. Une victoire et un match nul !
Dans ce nouvel ouvrage, je me suis donc essayé au récit de ces deux campagnes dans un seul et unique livre.

Deux campagnes, 400 ans d’écart mais un même lieu…

La première remonte à 1429, du temps de Jeanne d’Arc. La campagne est partie de Chinon sur les bords de la Vienne pour s’arrêter vers Patay après avoir délivré Orléans. Les opposants étaient les Anglais, nos meilleurs ennemis de tout temps.
La seconde est plus récente, de 1870. Elle est venue de l’est et a fini sa course vers Patay, à Loigny-la-Bataille. Les Zouaves Pontificaux s’y sont illustrés et sont encore fêtés de nos jours. Les envahisseurs étaient les Allemands, Prussiens ou Bavarois, nos meilleurs amis d’aujourd’hui.

Patay, c’est aussi une ville à découvrir

Si Patay est mondialement connu pour sa bataille du 18 juin 1429, au cours de laquelle les troupes françaises emmenées par Jeanne d’Arc décimèrent les troupes anglaises, Patay regorge aussi d’une riche histoire. Aussi, j’ai souhaité enrichir ce futur ouvrage de l’historique de la ville depuis la nuit des temps, car Patay est habitée depuis fort longtemps ! J’y ai aussi rencontré la poésie avec Alfred de Musset qui y séjourna une période de sa vie avec sa famille…

La parution de ce nouvel ouvrage devrait intervenir en 2022. Je vous invite donc à suivre ce blog et mes réseaux sociaux pour être informé de sa date exacte de sortie.

Le 27 mai 2022
© Jean-Louis RIGUET, sociétaire de la Société des Gens de Lettres.

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.