JL à l’écoute de … Aujourd’hui, Christel Lacroix

Christel LACROIX a bien voulu répondre à quelques unes de mes questions. Son chemin de vie a sillonné le temps et c’est après un début de carrière en tant que docteur en pharmacie industrielle et une vie bien remplie de jeune maman que son envie d’écrire s’est imposée comme une évidence, fruit de ses premiers balbutiements d’adolescente. En 2011, la question s’est donc posée : pourquoi ne pas publier mon premier roman ? Son rêve s’est concrétisé et elle publie aujourd’hui son huitième roman, grâce au soutien et à la fidélité de ses lectrices et de ses lecteurs.

Christel Lacroix, auteure

Qu’aimez-vous ou pratiquez-vous comme autre art ? Quelle est votre passion ?
Outre l’écriture, exhalaison de mes ressentis et de mon imagination, j’aime également manier les pinceaux et les couleurs, le graphite voire même la glaise par pur amusement. Dans ce registre-là mon premier roman ASTERIA RUBENS devrait peut-être sortir en version illustrée par mon crayon graphite… un projet à suivre.
Dans un tout autre domaine, l’Histoire avec un grand H me passionne également, ce qui se ressent dans la plupart de mes romans. Dans PERLA DA VINCI, il fût question de la belle histoire de vie de Leonardo da Vinci : qui est Perla par rapport à lui ? Il faut bien sûr lire le livre jusqu’à la fin pour le savoir.

Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ?
J’attends de mes lectrices et de mes lecteurs une chose magique et épanouissante pour l’auteur que je suis : qu’ils fassent vivre les héros de mes livres à travers leurs lectures, qu’ils fassent battre leurs cœurs entre chaque ligne et à chaque page tournée. C’est alors que ma raison d’écrire prendra toute son évidence.
J’attends également d’eux qu’une fois le livre refermé, ils se posent les questions que j’aurai toujours dissimulées derrière mon histoire romancée, car là est ma motivation.
Je ne souhaite pas que mes livres soient simplement lus, mais j’aimerais qu’ils soient également interprétés : lorsque le lecteur parvient à cet état, je peux alors affirmer que j’ai écrit de façon constructive et surtout je peux continuer à inventer et à romancer d’autres scènes et d’autres chapitres dans ce sens là.

Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?
Il faut bien avouer que depuis deux ans, mes rencontres avec mon public de lecteurs se sont faites très rares en raison d’un contexte sanitaire peu engageant. Ces dédicaces et croisements de pensées m’ont réellement manqué. Je pense revenir très vite vers des librairies amies et participer à de prochains salons régionaux.

Depuis quand écrivez-vous ?
Je pourrais répondre depuis toujours, car l’écriture a toujours été une évidence pour moi. Adolescente, mon crayon s’est aventuré dans de nombreuses nouvelles et c’est en 2011 que mon premier roman a vu le jour et a servi de tremplin à la suite de ma carrière d’écrivain.
Voici mes publications :
Romans :
« Asteria Rubens » chez K.Ed. Éditions
« Les Abysses d’un Songe » aux Éditions Terriciaë
« J’ai entendu respirer les Couleurs » aux Éditions Hugues Facorat
« Les derniers sentiments cathares » aux Éditions Ovadia / Au Pays Rêvé
« Climat sur mesure » aux Éditions Ovadia / Au Pays Rêvé
« Les neiges éternelles de l’Atlantide » aux Éditions Ovadia / Au Pays Rêvé
« Le futur a déjà eu lieu » aux Éditions Ovadia / Au Pays Rêvé sélectionné pour participer au GRAND PRIX DE L’IMAGINAIRE 2021
« Perla da Vinci » aux Éditions Il Est Midi qui paraît ce mois-ci
Poésies :
« Au vestiaire des anges » aux Éditions Hugues Facorat
« Mon Arbre à lire » aux Éditions Il est Midi – PRIX DE LA PLÉÏADE 2020
Divers :
« Cette odeur qui fait toi est plus forte aujourd’hui » un essai paru aux Éditions Il est Midi
« Des sourires et des Hommes » une pièce de théâtre parue aux Éditions Il Est Midi
Mais aussi en collectifs d’auteurs :
Les Cygnes de l’Aube” aux Éditions Lire et Méditer : un recueil de poésie de poètes du Monde
Lettrae Vox” aux Éditions La Plume de l’Argilète : un collectif de poésie
Lélixire #8″ aux Éditions Robin : revue littéraire et poétique
Sourds à l’appel de la nature” aux Éditions Lire et Méditer : un recueil de poésie de poètes du Monde
Anthologie poétique de Flammes Vives” aux Editions Flammes Vives
Parlez-moi d’Amour” en collaboration avec la Société des Poètes et Artistes de France
Anthologie Poèmes du confinement” Etrave La Nouvelle Pléïade : un collectif de poètes sans frontières
Projets en cours :
« Le Testament de la vierge noire » roman sur fond historique en cours d’écriture
« Mots Bohèmes » recueil d’une centaine de poésies en cours d’écriture
« Le jour où tout a basculé» recueil de nouvelles en cours d’écriture

Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre ?
Mon dernier roman paru ce mois-ci est un roman que l’on pourrait apparenter au domaine de la science-fiction. Mais à bien y réfléchir, n’est-il pas du domaine du probable ?
S’y croisent également de nombreuses références historiques, scientifiques et évidemment une belle histoire d’Amour où la poésie s’en mêle pour arrondir les angles saillants de la science.
Ce roman traite de l’intelligence artificielle et du transhumanisme. Une formidable histoire d’amour va y germer entre le héros du roman, un peu perdu, et une belle androïde à la pointe de l’humanisation. Un professeur humaniste et un professeur démoniaque dessineront leur avenir à l’éprouvette de leurs folies… Je n’en dirai pas plus. Le lecteur, une fois la première page tournée, se posera la question de la frontière entre l’envisageable et l’impensable jusqu’au point final, et sûrement bien après.

Extraits du roman PERLA DA VINCI de Christel LACROIX
paru aux Éditions IL EST MIDI

La vie, elle était comme ça, imprévue et imprévisible, la vie continuait sa route quoiqu’il arrive et il paraît même qu’elle continuait après la mort. La vie lui donnait souvent des raisons de pleurer mais aussi des raisons de sourire.
Ce soir, seul sur le rooftop de son hôtel, il se dit intimement que la vie, il vivait avec et que c’était pour la vie.
Il se dit à cet instant qu’il avait bien choisi son moment pour une telle décision parce que le soleil lui offrait un coucher des plus magiques, mélangeant soudainement tous les dégradés d’orange au rouge carmin, étirant de longues écharpes jaunes dans le ciel madrilène pour aller chercher de douces teintes bleues au loin sur les montagnes de la Sierra de Guadarrama. Tout se mélangeait devant ses yeux ébahis, l’alcool brûlait les couleurs du ciel ou les couleurs de l’horizon diluaient l’alcool, il ne savait plus très bien.
À ta santé Garry ! À ta nouvelle vie !

Son bonheur était comme cet arbre croisé sur le chemin de la forêt que l’on trouvait si beau au printemps quand il fleurissait à la saison des amandiers mais que l’on trouvait si triste au milieu de l’hiver quand il était dépouillé de ses attraits. Son bonheur à lui était un peu comme ça : il suivait les quatre saisons et il n’y pouvait rien. Il resplendissait et le rendait ivre de vie pour tout à coup disparaître derrière une bourrasque de vie, laisser tomber ses feuilles de joie et craquer ses branches de certitudes. Il ne lui restait plus alors que cette écorce âpre et rugueuse derrière laquelle Garry se cachait les jours de désespoir pour ne pas montrer la vraie facette de son âme en mal d’amour. Oh bien sûr il se disait secrètement qu’il lui resterait toujours ses racines et que la belle saison allait revenir l’inonder de sa sève nouvelle mais cette image de l’arbre mort gisant sur le sol en attendant d’y pourrir et de rejoindre l’humus d’une vie ne cessait de hanter ses cauchemars.

Où peut-on se procurer vos ouvrages ?
Mes livres sont disponibles sur le site de leurs éditeurs, en commande sur toutes les plateformes du net (FNAC, Amazon, Chapitre, Decitre, Cultura, etc …) et en commande chez votre libraire préféré.
Vous pouvez bien évidemment m’en demander une dédicace en entrant en contact avec moi, via mon profil Facebook auteur.

Quel est le conseil le plus important que vous ayez reçu ?
« Tout vient à qui sait attendre » et je rajouterais aussi « à qui ose y croire ».

Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?
Ne jamais hésiter et croire en sa plume.

Que préférez-vous écrire ou lire ?
Je lis absolument toutes formes de livres, avec une prédilection pour la science-fiction « probable » et l’anticipation.
Je me suis également essayé à tous les styles ayant publié des romans, mais aussi de la poésie (mes récréations de plumes…), des essais (mes réflexions du moment…), du théâtre et bientôt des nouvelles.
Chaque style m’apportant une « réalisation de moi-même » différente.

Comment écrivez-vous ?
Je répondrai « quand l’écriture vient à moi » et non quand j’ai décidé d’écrire.

Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu, en vue d’écriture, des commandes d’ouvrages ?
L’inspiration ne crie pas gare quand elle arrive. En ce qui concerne les côtés historiques de mes romans, ils sont le fruit de nombreuses recherches en amont de mon écriture. En ce qui concerne les lieux où se déroulent mes romans, ils sont souvent le fruit de voyages, bien que parfois j’en improvise certains en me documentant.
Quant à l’intrigue et à l’histoire elle-même, je n’en connais point la source. C’est à mon encre qu’en revient la gratification.

Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ?
Tous mes personnages sont purement imaginaires. Avant d’ouvrir mon premier chapitre et de commencer l’écriture d’un roman, je les « construis » pas à pas : caractère, physique, défaut, qualité, vie sociale, vie amoureuse, ambition, etc… quand je suis parvenue à terme de ces mises au point, je les « vois », je les imagine parler, souffrir, être heureux, je les entends respirer… Ils sont là avec moi jusqu’au point final. Parvenue à ce terme, il est souvent difficile de s’en séparer.

Quels sont vos auteurs préférés ?
Il y en aurait une grande liste !
Mais je dirais Albert Camus pour ses réflexions sur le Monde, Bernard Werber pour son imaginaire, Paulo Coelho et Jean d’Ormesson pour leur sagesse.

Que lisez-vous en ce moment ?
Immortel de José Rodriguez Dos Santos
Le futur est déjà là. Et l’humanité est à la veille de son rêve le plus fou : l’immortalité…
Un livre palpitant.

Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai 3 projets en cours :
« Le Testament de la vierge noire » (titre provisoire) roman sur fond historique en cours d’écriture
« Mots Bohèmes » recueil d’une centaine de poésies en cours d’écriture
« Le jour où tout a basculé» recueil de nouvelles en cours d’écriture
D’autre part je travaille également sur la version illustrée de mon premier roman ASTERIA RUBENS

Avez-vous des dates d’événements à venir ?
Pour l’instant je n’en ai point, mais les beaux jours des dédicaces vont revenir.

Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?
Vous pouvez me suivre sur mon Facebook auteur ou sur mon compte Facebook Officiel
Sur mon blog

Le 07 Mars 2022, Christel LACROIX

Je remercie sincèrement Christel Lacroix d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.
© Jean-Louis RIGUET le 10 mars 2022, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour retrouver tous les livres de Jean-Louis RiguetRendez-vous dans la Boutique de l'écriveur
+ +