JL à l’écoute de … Georges Grard

Des mots pour vous

.

JL à l’écoute de …

Aujourd’hui Georges Grard

.

img_7091

.

1/ Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Georges Grard (ou GEG en BD !)

 

2/ Que faisiez-vous avant d’écrire ou parallèlement à l’écriture ?

Du foot, de l’enseignement (instituteur) et du journalisme (pigiste).

 

3/ Qu’aimez-vous ou pratiquez-vous comme autre art ? La peinture ? La sculpture ? Le cinéma ? La photographie ? Le théâtre ? Quelle est votre autre passion ?

Je suis un fou de musiques et de cinéma. Et j’adore les sports et les évènements sportifs comme les JO, les coupes du monde… !

 

4/ Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ? Comment allez-vous à leur rencontre ?

Se faire connaître, avoir un écho de son œuvre, c’est la difficulté de tout auteur mais certains l’ont contournée. « Ils » nous ont inventé le gène du talent ! Un gag ! Ras le bol des fils de, des copains de et des De ! Les Médias parlent de « Toujours les mêmes » (j’ai écrit un livre sous ce titre éponyme pour le et les dénoncer !), invitent « Toujours les mêmes »… C’est devenu insupportable. Ils ont construit un plafond de béton où les fils d’ouvriers, de paysans, d’immigrés et d’employés se cognent inévitablement ! Il faut dénoncer (et dynamiter !) ce système des petits arrangements entre amis… Et dans l’édition et le journalisme « parisien, ce n’est que cela ! Je suis éditeur et le directeur du magazine « L’Handispensable » consacré aux handicaps (portraits, culture, handisport, mode adaptée, tourisme…) et j’ai l’expérience et le recul pour le dire !

 

5/ Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?

Très engagé dans le monde du handicap mais aussi très au fait du monde de l’édition (éditeur et auteur !), je participe à de nombreux événements-rencontres-ateliers…

 

6/ Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?

J’ai toujours eu l’impression d’écrire… J’ai publié à l’âge de 37 ans et ne me suis plus arrêté. J’ai signé à ce jour une soixantaine d’ouvrages (romans, bandes dessinées, contes, pamphlet, nouvelles, albums jeunesse et livres d’humour).

 

7/ Quel est votre dernier livre ? Pouvez-vous nous en parler ?

C’est le tome 8 de la série BD à succès « Léo et Lu ». Le troisième enfant est né et on va découvrir les réactions de la famille autour de cet événement. Toujours aussi drôle, vif et percutant (beaucoup de jeux de mots puisque c’est la marque de la série !).

 

8/ Où peut-on se procurer vos ouvrages ?

Sur le site : www.grrrart-editions.fr (port gratuit et dédicace assurée si demandée ! C’est mieux que Fnamazone.com, non ?) et dans les bonnes librairies selon la formule con-sacrée !!

 

9/ Quelle est votre position par rapport aux publications à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou à compte participatif ? À l’e-book ?

Aucune position dans mon manuel du Calme à Sutra !

 

10/ Quel est le conseil le plus important que vous ayez reçu ? Pas forcément pour les livres ?

« Ne regarde jamais dans la gamelle de l’autre, ça peut te rendre jaloux, envieux ou orgueilleux ! ». Et j’ai bien retenu la leçon de mon papa adoré !

 

11/ Que préférez-vous écrire ou lire : des romans, des poésies, des essais, des nouvelles, des biographies ?

J’aime faire du grand écart littéraire ! Et j’ai un public très large puisque je peux écrire pour les petits comme pour les adultes… Je ne veux pas me cantonner à un genre et à un public !

 

12/ Comment écrivez-vous ?

À l’envie ! Je n’ai pas de discipline d’écriture et j’ai toujours deux à trois manuscrits en cours. Selon les humeurs du moment, je m’attèle à un roman ancré dans les sentiments ou l’imaginaire, à un album pour enfants (et je fais travailler l’enfant qui est moi !) ou à une BD humoristique.

 

13/ Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu des commandes d’ouvrages ?

Je suis une éponge ! Être auteur c’est être curieux de la vie et des gens ! Il faut savoir voir et écouter (savoir absorber !) et l’acte d’écrire est une recréation du vécu, du vu ou du ressenti !

 

14/ Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?

Rarement pour mes romans, quasiment toujours pour mes albums jeunesses et entre les deux pour les BD. Pour ce qui est de la construction des intrigues, je suis très « instinctique » et laisse libre cours.

 

15/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?

Curiosité et style !

 

16/ Quels sont vos auteurs préférés ?

Aragon, Bordage, Philippe Claudel, Dugain, Schmitt… Olivier Démoulin, Albert Labbouz… J’en ai beaucoup et cela varie en fonction des ouvrages et des thèmes !

 

17/ Que lisez-vous en ce moment ?

Je viens de finir la relecture de « D’être libres mon amour » de Albert Labbouz et entame un manuscrit « L’enfant qui venait des étoiles » de Yann Hegann.

 

18/ Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?

Le tome 5 de « La bande à Ed » qui est la première BD familiale au monde avec des héros en situation de handicap (on fête nos 11 ans !). C’est un bonheur de me replonger dans l’aventure de cette bande joyeuse, rebelle et irrésistible (au point que France Télévisions nous a copié plagié avec la série animée « Will » !). J’écris également un roman sur la fin d’Hitler et une suite à une série jeunesse « Géo et la planète tout couleur »…

 

19/ Avez-vous des dates d’événements à venir ?

Je suis tous les week-ends en salons ! Aujourd’hui, les libraires sont noyés de livres des gros bras de l’édition et ne travaillent plus les éditeurs indépendants (ne peuvent plus le faire !). Il est donc impératif d’aller à la rencontre des lecteurs et lectrices. Les dates de ces rencontres sont sur le site : www.grrrart-editions.fr)

 

20/ Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?

Sur le site : www.grrrart-editions.fr.

————-

Le 6 février 2017

Georges Grard

.

couv8rose-3

.

Couverture du livre sur Jean Ferrat, suivre le lien

couv-merci-ferrat

.

.

Je remercie sincèrement Georges Grard d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.

.

Auteur, sculpteur, peintre, photographe, acteur, comédien, théâtreux, styliste, musicien, chanteur, colleur de papiers, en un mot artiste  sans discrimination de l’art pratiqué,

si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.

La publication sur le site est ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.

Chaque chronique est ensuite partagée sur Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Pinterest et parfois Tumblr.

.

Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire :

.

Tout sur mes livres :

https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home

.

https://www.youtube.com/channel/UCcLyJcrYJkDfuM9zm6mfbCQ

.

Jean-Louis RIGUET 07 février 2017

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres et Membre de la Maison de l’Êcrivain et de la Littérature

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Riguet

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s