Un auteur rêve : l’édition un monde difficile

Un auteur rêve

L’édition un monde difficile

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Une étude intéressante publiée sur :

https://www.les-crises.fr/le-prix-du-livre/

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chaine du livre

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La publication d’un ouvrage n’est pas de tout repos pour l’auteur. Elle pourrait lui provoquer des insomnies à cause de problématiques insolubles.

Aucun éditeur ne pratique de la même manière et chacun ignore l’autre. Rarement des auteurs s’associent pour publier en coédition le même livre. L’auteur doit faire avec. La conséquence est qu’au lieu de s’adresser à des éditeurs professionnels, il se dirige souvent vers l’autoédition voire des éditions participatives qui n’en ont que le nom, puisque la participation est souvent à sens unique.

Vous écrivez des textes, de grands formats, de petits formats, s’apparentant à des romans, des nouvelles ou à de courts récits parfois régionaux et/ou historiques. Vous adressez votre production littéraire à une maison d‘édition qui vous refuse la publication parce que ce genre de livres se vend mal. Puis, vous le proposez à une autre qui adopte la même réponse car cela n’entre pas dans la ligne de l’éditeur. Parfois, vous avez de la chance, vous trouvez l’éditeur adéquat qui accepte. Normal, chacun est libre de publier ou pas.

Vous avez déjà publié ce style de livre dans une autre maison qui vous a collé un droit de préférence pendant un certain temps pour le même type de livres. Mais, pour différentes raisons, l’auteur n’est pas enclin à lui adresser sa nouvelle production car lui aussi peut avoir plusieurs lignes d’écriture.

Vous avez fait éditer un livre dans une maison qui ne pratique pas le droit de préférence mais qui ne publie pas ce genre de textes.

Vous vous adressez à une troisième maison qui accepte la publication avec un droit de préférence toujours pour la même sorte d’ouvrage. Ou qui vous demande poliment mais fermement d’acquérir un certain nombre de livres, sinon…

Puis une quatrième, etc. qui a ses propres règles et contraintes.

Du coup, vous vous retrouvez par exemple avec trois ou quatre éditeurs différents pour trois ou quatre types d’ouvrages. Le premier a un droit de préférence pour une sorte de livre, le deuxième a un droit de préférence pour une autre sorte, et le troisième est sans droit de préférence mais n’accepte pas n’importe quel genre de livres. Le quatrième …

 

Vous pensez alors que c’est facile à gérer. Oui, mais c’est sans compter les conditions des droits d’auteur qui ne sont pas les mêmes d’une maison à l’autre.

Une maison vous rémunère 10 % en droits d’auteur. Mais vous n’avez droit à aucun livre gratuit ni pour vous ni pour la promotion. L’auteur doit acheter mais bénéficie d’une ristourne selon le nombre de livres commandés. Sur ces livres, aucun droit d’auteur ne sera versé.

Une autre vous rémunère 8 % de droits d’auteur. Vous n’avez droit à aucun livre gratuit. Le système est le même que le précédent mais la ristourne est de 30 % quel que soit le nombre. Pas de droits d’auteur sur les livres ainsi achetés.

La troisième vous rémunère 10 % de droits d’auteur. Vous avez droit à quelques livres gratuits pour la promotion. La ristourne est de 30 % pour l’achat de livres sans minimum d’achat et les droits d’auteur sont néanmoins versés.

La différence de traitement découle en partie du système d’impression. Il cohabite un système d’impression à la demande et un système d’impression de 300 à 400 livres dès le départ.

La diffusion est également différente. Certains ne jurent que par internet et les réseaux sociaux en plus de leur site personnel. Les uns font une diffusion directe auprès d’un certain nombre de librairies locales et participent à des fêtes et des salons avec possibilité pour les auteurs de venir dédicacer. Les autres organisent des séances de dédicaces ou des entretiens pour leurs auteurs.

 

J’oublie certainement des situations ou problématiques auxquelles sont confrontés les auteurs qui n’ont pas la chance d’être dans de grandes maisons, qui ont attribué un conseiller commercial à l’auteur.

 

Les états d’âme arrivent quand vous écrivez un nouveau bouquin dans un genre qui fait l’objet d’un droit de préférence alors que vous voudriez le voir publier dans une autre maison.

Comment résoudre cette équation ?

 

Un auteur peut se mettre à rêver d’une édition et d’une diffusion optimum, avec un cadre unique valable pour tous les éditeurs. Si tous ont les mêmes règles, il en sortira la qualité des ouvrages seul outil valable pour justifier des ventes.

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Il pourrait être envisagé :

 

Diffusion du livre papier avec mise en vente sur le site Web de l’éditeur, la création d’un site dédié au livre de l’auteur par l’éditeur, la mise en vente physique en rayon dans les commerces de proximité, le référencement auprès de plusieurs milliers de librairies et auprès de plus de 10 000 points de vente.

 

Outre les prestations indispensables gratuites que sont correction, composition, couverture personnalisée en quadri, impression, numéro ISBN, éventuellement ISSN, code-barres, dépôt légal, l’auteur aimerait bénéficier d’une distribution et vente de son ouvrage dans des conditions optimums.

 

Le minimum : les référencements Electre et Dilicom qui sont la base de données des libraires, la diffusion dans le réseau de distribution de l’éditeur, le référencement auprès des grandes enseignes, l’information de la presse non seulement autour de la région de l’éditeur mais également autour de celle de l’auteur.

 

À l’heure de l’internet, il est bon que l’éditeur crée une page Facebook pour le livre, qu’il réalise et diffuse une bande-annonce sur Youtube relayée par Twitter, Linkedin, Pinterest, que les livres soient en vente en boutique internet acceptant la carte bancaire ou Paypal et qu’une multiplateforme de la version téléchargeable soit mise en ligne.

 

Pour la participation de l’auteur à des salons ou des dédicaces, il serait bien que l’éditeur lui fournisse outre les livres une bonne vingtaine d’affiches A3, des marque-pages, et documents publicitaires, à l’effigie du livre et de son auteur.

 

Pour la promotion personnelle de l’auteur, l’éditeur devrait fournir une centaine de livres gratuitement. Pour les dédicaces en librairie, l’éditeur devrait fournir les livres et reprendre les invendus sans que l’auteur n’ait à s’en préoccuper ni à payer.

 

L’auteur pourrait aussi rêver de recevoir 20 à 30 % de droit d’auteur et de voir pris en charge tous ses frais de déplacement pour les salons et dédicaces. En effet, dans le prix de vente d’un livre il y a un pourcentage qui rémunère la diffusion. Si elle n’est pas faite, l’éditeur empoche le montant.

 

Le souci, c’est que nous ne sommes pas à la télévision dans une publicité pour une banque. Si l’auteur attend beaucoup de l’éditeur, ce dernier attend des ventes, et ça, ce n’est pas garanti.

 

Ne rêvons pas !

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Une étude complète sur le prix du livre est publiée à l’adresse suivante :

https://www.les-crises.fr/le-prix-du-livre/

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prix du livre

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L’édition un monde difficile dans un monde difficile !

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Jean-Louis RIGUET 09 décembre 2015

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Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature

Liens :

https://librebonimenteur.wordpress.com/

https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home

http://jeanlouisriguetecriveur.blogspot.fr/

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3 réflexions sur “Un auteur rêve : l’édition un monde difficile

  1. tof dit :

    « Membre du Bottin International des Professionnels du Livre » : 15 professionnel au total inscrits ce bottin international. Wahou.

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  2. p.DeRiemaecker dit :

    Merci Jean-Louis,

    Difficultés pour accéder à WordPress, voici mon commentaire… Joli article…

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