Commentaire de mon pamphlet Lettre aux Attenteurs inclus dans le recueil collectif LES MOTS NE SONT PAS DES OTAGES !…

Un commentaire qui sera bientôt publié (en novembre) dans le SCRIBE MASQUE publié par SCRIBO MASQUE D’OR, Editions du Masque d’Or, sous la houlette de Thierry Rollet, m’a ému et je remercie sincèrement son auteur Georges Fayad, lui-même écrivain.

En voici la teneur :

« J’ai lu le livre et je dois avouer que j’ai été interpellé par l’article de J.L Riguet. A son intention, je vais me résumer en quelques lignes.

J.L Riguet, par un style des plus clairs nous raconte…..Nous raconte un vécu d’une violence inouïe qui paradoxalement a fait de lui un être d’une sagesse comparable à celle de nos hommes de foi pour lesquels j’ai la plus grande admiration, étant moi-même croyant ou pas peu importe. J.L Riguet condamne la violence et l’intolérance, les mêmes auxquelles hélas durant les siècles précédents, maintes religions et états associés avaient eu largement recours ( Saint Barthélémy, Cathares, etc..).
En même temps, dans une humilité qui l’honore, il ose poser la question du comment et du pourquoi certains arrivent à ces exactions inqualifiables. Avec la même humilité il préconise le combat contre tous les sectarismes, et avoue encore une fois en ignorer les modalités. Cependant, tout à la fin de sa douloureuse recherche, il semble tout dire en ces trois lignes denses et sublimes.  » Investissez-vous dans la connaissance, dans la culture, dans l’éducation de vos enfants, dans la construction d’un monde meilleur assurant un minimum vital à chacun. »

On peut dire que d’un ton ferme, J.L Riguet a su s’adresser à toute l’humanité et à tous ses représentants suprêmes. A chaque fois qu’il dit j’ignore, il démontre en réalité l’ampleur de la panoplie de ses connaissances. »

.

LES MOTS NE SONT PAS DES OTAGES !

…et Mahomet n’était pas islamiste !

 

.

Recueil collectif – éditions du Masque d’Or

Collection Paroles d’hommes

79 pages – 16 €
ISBN : 978-2-36525-048-1
.

Thierry ROLLET, écrivain et éditeur, Responsable des Éditions du Masque d’Or, présente ainsi, en quatrième de couverture cet ouvrage :

Les attentats de la première semaine de janvier 2015, perpétrés par des islamistes fanatiques contre le journal Charlie Hebdo et d’innocents clients d’un supermarché casher de la région parisienne, n’ont nullement découragé la liberté d’expression en France et pas davantage le courage et la détermination d’une population française qui se veut l’héritière des grands hommes qui, au cours de son histoire, ont obtenu, souvent par le sacrifice de leurs vies, les valeurs républicaines qui sont les siennes aujourd’hui. C’est en vertu de ces valeurs et pour soutenir ce courage et cette détermination que les Éditions du Masque d’Or ont composé ce recueil, avec l’aide de leurs auteurs et d’autres écrivains qui nous ont apporté leur précieuse collaboration.

Pour moi-même, qui revendique avec fierté mon statut d’écrivain et d’éditeur, ainsi que ma confession chrétienne, j’éprouve un immense soulagement devant cette mobilisation de ceux qui, comme moi, continuent de lever bien haut leurs stylos devant la face des barbares qui cherchent bien en vain à nous intimider.

Que les barbares fanatiques se souviennent que jamais un écrivain français ne courbera l’échine devant leurs crimes et leurs menaces. Vive la France et sa liberté d’expression !

      .                                                     

Ont participé à cet ouvrage collectif les auteurs suivants :

La colère du poète

Poème d’Opaline ALLANDET

Contre la barbarie

Pamphlet de Nathalie BARRIE-LABORDE

Les Sacrifiés se cachent pour mourir

Nouvelle d’Alpha JOY

Sang sur les mains, censure demain

Poème de Gérard LOSSEL

Squatters

Nouvelle de Lou MARCEOU

Lettre aux attenteurs

Pamphlet de Jean-Louis RIGUET

La chute du Croissant

Nouvelle de Thierry ROLLET

La banque des douze

Nouvelle de Michel SANTUNE

La Grande Menace ?

Nouvelle de Roald TAYLOR

.

Un extrait du pamphlet de Jean-Louis Riguet :

LETTRE AUX ATTENTEURS

Jean-Louis RIGUET (15 janvier 2015)

Aux attenteurs de tous poils, que vous soyez femme ou homme, je veux vous dire. Après tous ces événements de janvier 2015, je me pose des questions sur votre devenir et votre vie future. Enfin … si vous avez une conscience.

Quand vous redescendrez sur terre – car il est certain que, pour l’instant, vous êtes ailleurs, endoctrinés par on ne sait qui, pour on ne sait quoi ? –, que penserez-vous de ces moments terribles ?

Serez-vous heureux d’avoir vidé, en un rien de temps, vos chargeurs sur de pauvres bougres sans défense ? Ah, certes, ils avaient pour armes des crayons de bois ! Mon Dieu, là je blasphème, ce sont des armes redoutables…

Serez-vous devenus des saints, des martyrs ou des rois d’avoir fait mettre quelques personnes à genoux, l’espace d’un instant ? Ah, certes, ils avaient pour armes des bouts de papiers dessinés ! Mon Dieu, là, je blasphème, ce sont des armes redoutables …

Serez-vous plus riches de vos forfaits car, l’espace de quelques heures, vous vous êtes considérés comme les rois du monde ? Ah, certes, ils avaient pour armes des mots assassins ! Mon Dieu, là je blasphème, ce sont des armes redoutables …

On vous a vus à la télévision. Mais en majorité contre vous ! On vous a entendus à la radio. Mais en majorité contre vous ! On a parlé de vous dans les journaux. Mais en majorité contre vous ! Vous avez occupé les réseaux sociaux. Mais en majorité contre vous ! Votre tribune était grande. Mais en majorité contre vous !

Savez-vous que ces succès sont éphémères ? Qu’une image chasse l’autre ? Que la dernière publiée gomme celle d’avant ? Savez-vous qu’une guerre chasse la précédente ? Savez-vous que, depuis que le monde est monde, des guerres de religion ont eu lieu ? De part et d’autre ? Un coup dans un sens et un coup dans l’autre sens ?

Les derniers événements de janvier 2015 m’ont remémoré …

.

Pour la suite, achetez le recueil directement chez l’éditeur ou dans toutes les librairies qui pourront le lui commander.

NB : l’éditeur tient à remercier les auteurs qui, en plus de lui-même, ont contribué à ce livre : Opaline ALLANDET, Nathalie BARRIE-LABORDE, Alpha JOY, Gérard LOSSEL, Lou MARCEOU, Jean-Louis RIGUET, Michel SANTUNE et Roald TAYLOR.

.

78 pages – ISBN : 978-2-36525-048-1 – 19 € port compris

.

À COMMANDER À CETTE ADRESSE :

SCRIBO DIFFUSION

Éditions du Masque d’Or

18 rue des 43 Tirailleurs

58500   CLAMECY

masquedor@club-internet.fr

www.scribomasquedor.com

chèque à l’ordre de SCRIBO DIFFUSION

NB : les droits d’auteur seront versés à l’association

REPORTERS SANS FRONTIERES

En faisant votre commande n’oubliez pas d’indiquer vos NOM et Prénom, votre adresse

et le nombre d’exemplaires de l’ouvrage que vous désirez.

.

.

La quatrième de couverture a été faite par Thierry Rollet :

Les attentats de la première semaine de janvier 2015, perpétrés par des islamistes fanatiques contre le journal Charlie Hebdo et d’innocents clients d’un supermarché casher de la région parisienne, n’ont nullement découragé la liberté d’expression en France et pas davantage le courage de la population française.
C’est en vertu de ces valeurs et pour soutenir ce courage que les Editions du Masque d’Or ont composé c…

La suite sur :

http://jeanlouisriguetecriveur.blogspot.fr/2015/09/il-est-arrive-le-recueil-collectif-les.html

.IMG_20141211_165248

.

Tout sur mes livres :

https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home

.

Jean-Louis RIGUET 13 octobre 2015

.

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature

Liens :

https://librebonimenteur.wordpress.com/

https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home

http://jeanlouisriguetecriveur.blogspot.fr/

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s