JL à l’écoute de … Pierre DURIOT

Des mots pour vous

.

JL à l’écoute de …

Aujourd’hui Pierre DURIOT

.

riguet01

.

 

1/ Qui êtes-vous   (VOS Prénom et NOM) ? Quel est votre parcours ?

 DURIOT PIERRE : Sportif à l’origine, parti et rapidement revenu des métiers du sport, j’ai continué à pratiquer plusieurs disciplines en compétition avant de passer le concours de l’Ecole Normale d’instituteurs en 1982, il faut bien vivre. Mais ce métier m’a plu et je l’ai enrichi en améliorant mon niveau d’études à BAC + 5 afin de devenir maître spécialisé dans le traitement de la difficulté scolaire, mon actuel métier. J’ai également continué une pratique sportive très assidue.

 2/ Que faisiez-vous avant d’écrire ou parallèlement à l’écriture ?

En fait j’ai toujours écrit puisque parallèlement à mon métier d’enseignant j’ai été et suis toujours journaliste indépendant, principalement pour la presse quotidienne régionale, pour des magazines également et la presse d’entreprises. Je pratique aussi  la peinture, depuis toujours et plusieurs disciples sportives adaptées à mon âge au fil des ans

3/ Qu’aimez-vous ou pratiquez-vous comme autre art ? La peinture ? La sculpture ? Le cinéma ? La photographie ? Le théâtre ? Quelle est votre passion ?

Mes deux pratiques artistiques favorites sont la peinture et l’écriture ce sont des passions mais elles cohabitent avec les sports aériens et subaquatiques, également pratiqués de manière passionnelle.

4/ Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ? Comment allez-vous à leur rencontre ?

Je n’attends rien de particulier mais reste à l’écoute de ce que l’on peut attendre de moi et ai fait de la disponibilité une manière de vivre. Je me fais connaître par Facebook, mes blogs, des conférences, des animations ou des écrits d’actualité dans les journaux.

5/ Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?

Oui, je donne des conférences pratiques sur l’aide aux parents dans le désarroi éducatif, tiens des séances de dédicaces et exerce comme consultant médias sur les questions « enfance », « Education », « Jeunesse ».

6/ Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?

J’écris depuis l’adolescence avec un début sous forme d’histoires pour enfants. Puis de très nombreux articles de presse et magazines, avec photos, des publicités et contenus web pour des entreprises et huit livres, essais, romans, histoires.

7/ Quel est votre dernier livre ? Pouvez-vous nous en parler ?

Mon dernier livre est intitulé « Comment l’éducation change la société », paru chez Harmattan en mai . Il décortique l’influence des nouvelles formes éducatives sur l’ensemble de la société.

8/ Où peut-on se procurer vos ouvrages ?

Ils sont en vente partout, dans toutes les librairies, sur Internet et à l’international dans les pays francophones, Belgique, Suisse, Québec, Afrique du Nord et subsaharienne francophone.

9/ Quelle est votre position par rapport aux publications à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou à compte participatif ? Aux e-book ?

Je n’ai pas trop d’avis, ne suis pas contre les e.books, pensant qu’ils ne mettent absolument pas les versions papier en danger.

10/ Quel est le conseil le plus important que-vous-ayez reçu ? Pas forcément pour les livres ?

Ne pas me soucier du regard des autres.

11/ Que préférez-vous écrire ou lire : des romans, des poésies, des essais, des nouvelles, des biographies ?

 J’aime les essais, l’actualité, les romans, dans cet ordre.

12/ Comment écrivez-vous ? 

A l’ordinateur, par petits morceaux (je ne suis pas très courageux), souvent dans les bars en buvant un café.

13/ Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu des commandes d’ouvrages ?

Ce n’est pas présomptueux mais je n’ai pas à « puiser » l’inspiration, elle est tout le temps là, en peinture ou écriture. Je n’ai pas eu commande d’ouvrages mais plutôt d’articles.

14/ Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?

Les intrigues de mes deux romans sont incluses dans l’actualité réelle ou se réfèrent à des événements réalistes, romancés pour l’occasion. Chaque personnage contient un peu de moi mais aussi un peu de gens proches ou que je connais, amis ou ennemis d’ailleurs.

15/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?

Travailler le vocabulaire, le rythme, vider ses tripes, écrire pour soi et pas pour le lecteur à venir, se foutre de la manière dont ce sera perçu et produire quelque chose qui vous ressemble.

16/ Quels sont vos auteurs préférés ?

Henri Laborit, Hermann Hesse, Joseph Stiglitz, Van-Vogt, K .Dick, Houellbecq…

17/ Que lisez-vous en ce moment ?

Laurent Obertone : La France Orange Mécanique

18/ Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?

Oui.

19/ Avez-vous des dates d’événements à venir ?

Des dates expositions de peintures sur le dernier trimestre 2014 et une conférence.

20/ Où on peut suivre vos actualités ? Vos parutions ?

Sur mes site et blogs http://www.lespeintresdenevers.comHYPERLINK  et http://lespeintresdenevers.wordpress.com

————-

Le  04/10/2014

Pierre Duriot

.

riguet02riguet05riguet03riguet04

.

.

Je remercie sincèrement Pierre Duriot d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.

.

Auteur, si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.

La publication sur le site sera ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.

.

Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire :

.

Jean-Louis RIGUET 07 octobre 2014

.

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature

Liens :

http://librebonimenteur.wordpress.com/

https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home

http://www.riguetauteurlivres.com/

http://riguet-jean-louis.e-monsite.com/

.

 

Une réflexion sur “JL à l’écoute de … Pierre DURIOT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.