L’Asso obtient une critique

 LES LECTURES D’ISABELLE

 Fait une critique de

L’ASSOCIATION DES BOUTS DE LIGNES

.

Voici ce qu’Isabelle nous dit d’elle :

Je suis une jeune femme qui a besoin de voyager dans l’univers des livres pour satisfaire son besoin de rêver ! Dans mon blogue, vous en trouverez pour tous les goûts ! Car je ne suis pas difficile: presque tout m’intéresse !

.

mardi 22 avril 2014

L’Association des bouts de lignes

L'Association 1ère
Éditions du masque d’Or, 2013
Collection : Adrénaline
219 pages
Quatrième de couverture :
 
Quoi de plus normal que mourir ? Certes, un premier janvier !
Quoi de plus normal que de faire un testament ? Certes, par un original !
Quoi de plus normal que de vouloir l’exécuter ? Certes, c’est nécessaire !
 
Le défunt a institué pour légataires universels les membres du conseil d’administration de l’association, en truffant le testament de conditions à remplir par chacun, avec une date limite pour retenir ceux qui hériteront, à défaut, la Confrérie des Joueurs de Trut (jeu de cartes poitevin).
 
Un avocat, désigné exécuteur testamentaire, mène l’enquête et, de rebondissements en rebondissements, visite différentes spécialités orléanaises. Il accomplit une enquête étonnante, avec des péripéties inattendues, où le stress et l’humour sont parties prenantes. Qui héritera ?
 
L’Association des bouts de lignes est un roman d’investigation fantaisiste, une enquête humoristique, un voyage dans l’Orléanais.
 
Mon commentaire :
 
Tout d’abord, merci à l’auteur de m’avoir fait parvenir ce roman suite à ma critique de Augustin, ma bataille de Loigny. Suite à ma critique plutôt mitigée de cet autre roman, j’étais surprise, quoique flattée de sa proposition de m’envoyer l’Association des bouts de lignes. J’avais un peu peur de revivre les frustrations que m’avaient occasionné mon manque de connaissances en histoire française, mais mes craintes ont vite été balayées lorsque j’ai ouvert le livre.
 
L’Association des bouts de lignes est un roman original qui ne se compare à aucun roman de ma connaissance, tant il est différent. Cela rend mon billet difficile à rédiger, d’autant plus que je l’écris quelques semaines après ma lecture (des difficultés avec mon ordinateur m’ont empêchée de l’écrire plus tôt).
 
C’est l’histoire d’un homme qui devient l’exécuteur testamentaire d’un homme dont la mort a été aussi soudaine qu’inattendue. L’homme en question n’avait pas de vie sociale connue, mais on découvre sitôt après sa mort qu’il prenait part à des réunions secrètes de l’Association des bouts de lignes, une association regroupant les personnes vivants aux bouts des lignes d’autobus et de tram d’Orléans. Ceux-ci se regroupaient officiellement pour défendre l’utilisation des transports en commun, mais en réalité ils se rencontraient surtout pour jouer au trut, un jeu de cartes.
 
L’exécuteur testamentaire découvre aussi que l’homme décédé était en possession d’une grande fortune. Et le comble, c’est qu’il a truffé son testament de nombreuses conditions pour permettre à ses futurs héritiers de toucher à sa fortune. S’en suit une enquête qui nous permet de découvrir les spécialités orléanaises, tant culinaires qu’artisanales. J’ai beaucoup aimé cet aspect du roman, qui permet de découvrir ce qui fait la réputation de cette …

La suite sur :

.

http://lecturesdisabelle.blogspot.ca/2014/04/lassociation-des-bouts-de-lignes.html

.

Isabelle est une blogueuse qui lit avec passion et fait des chroniques.

Canada

Notamment sur BABELIO :

http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=7601

.

http://lecturesdisabelle.blogspot.com/

Je suis une lectrice passionnée et éparpillée. Je lis un peu de tout, tout en même temps. Je dévore des classiques tout comme de la littérature contemporaine, des romans à l’eau de rose tout comme des thrillers et des livres sérieux tout comme des livres complètement saugrenus !
Je suis une vraie curieuse : tout m’intéresse, ce qui rend mes choix de lecture cauchemardesques ! Comment, en effet, choisir son prochain livre quand il y en a tant que je voudrais lire ?
Je débute présentement ma carrière en enseignement adaptation scolaire et je découvre aussi avec délices la littérature jeunesse. Toutes les suggestions sont les bienvenues de votre part !Lus : Livres lus, qu’ils m’appartiennent ou non.
À lire : Livres de ma bibliothèque que je n’ai pas encore lus.
Empruntés : Livres empruntés à la bibliothèque.
En cours : Livres entamés mais que je ne lis pas toujours sur une base régulière !
Pense-bête : Livres temporairement dans ma bibliothèque, en attendant que je les transcrive dans ma liste à lire, qui elle, contient plus de … sur Babelio
.
Un grand merci à Isabelle pour cette belle critique.
.
L'Association 1ère

.

http://www.dedicaces.ca

http://www.scribomasquedor.com/

http://librebonimenteur.wordpress.com/

.

Jean-Louis RIGUET

Membre de la Société des Gens de Lettres et du Bottin International des Professionnels du Livre

Sociétaire de la Maison des Ecrivains et de la Littérature

 .

2 réflexions sur “L’Asso obtient une critique

  1. ninannet dit :

    A reblogué ceci sur Ninannet's Bloget a ajouté:
    Un livre est réussi lorsque son auteur sait de quoi il parle… bravo Jean-Louis. Amitié. Annette

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.