TOUT SECRET

TOUT SECRET

Un roman de Gérard LOSSEL

Aux Editions du Masque d’Or

Collection Adrénaline

ISBN : 978-2-36525-034-4 – Prix : 20 €

. Gérard Lossel .
.

Il s’agit d’un ouvrage remarqué au PRIX SCRIBOROM 2013.

.

TOUT SECRET

.

Au départ, on se demande vraiment où l’on va aller. Cela se passe dans le Limousin pour une partie du roman. Pour le surplus, on va se promener au CAP-VERT. Qu’y a-t-il de commun ? Des sections de vie de familles différentes s’entremêlent et s’enchevêtrent à des périodes différentes. Pedro, un personnage caractéristique, un homme bougon, râleur, perfide, misanthrope, anarchiste et pourtant cultivé, mène l’enquête. Il a entendu une voix provenant d’une vieille cassette audio d’un autre âge. Il veut savoir qui chante. Il veut mettre un visage sur cette voix.

La concurrente de Pedro est Louise, sa femme, qui veut aussi trouver la réponse à la question posée, avec ses moyens à elle. Les personnages sont truculents et contrastés, car même s’ils s’opposent ils s’aiment à leur manière. Les rebondissements sont fréquents, de même que les retournements de situation. Heureusement, il y a aussi les rencontres fortuites qui amènent du piquant. On se demande pendant un bon bout de lecture si l’entreprise va réussir.

Je ne vous livrerai pas la fin. Il faudra la découvrir vous-même. On passe un  bon moment à lire ce roman, à suivre les élucubrations de Pedro et de Louise. On ne s’ennuie pas à suivre les aventures pour retrouver Alice partie il y a longtemps de L’Ennui.

.

Tout secret 2

.

Extrait du livre :

Jusqu’à ce jour, ses recherches n’ont rien donné. Mais c’est mal connaître Pedro. Il n’est pas du genre à lâcher l’affaire au moindre pet de travers. Il se moque royalement des racontars et des quolibets. Tronche d’obus il est, tronche d’obus il restera. D’autres auraient abandonné. Lui, il persévère. Il a sillonné tous les villages, les lieux-dits dans un rayon d’une dizaine de kilomètres. Aucun indice ne lui a permis d’avancer dans son enquête. Tantôt amusée, tantôt agacée par l’obstination de Pedro, Louise a fini par rentrer dans son jeu.

– J’ai un idée à te proposer pour t’aider …

– Propose toujours, mais je m’méfie de tes fulgurances !

– Si on lançait un appel sur Internet ?

– Ah malheur ! Tu veux faire entrer le Diable dans la maison. J’préfère encore mes bonnes vieilles méthodes artisanales …

– … De vieux grigou, rétorque Loulou.

Pedro maugrée. Louise le regarde s’éloigner. Elle sait pertinemment que tôt ou tard, il se ralliera à sa suggestion. Son Pedro, c’est comme un bon pruneau. Faut le laisser macérer suffisamment longtemps pour en apprécier ce qu’il y a de meilleur. En attendant, elle lui trouve un air de Napoléon en négatif. Bras gauche replié dans le dos et regard dans le vague.

…. Plus loin …

5 juillet 1975

Six mois que les routes d’Alice et de Roberto se sont éloignées. Après les vendanges, ils avaient mis leurs économies en commun avec Linda et Justinho. De quoi s’acheter un Combi Transporter d’occasion. Un peu fatigué certes, mais bien dans l’air du temps de ce Portugal s’offrant un bain de liberté. Tous les quatre avaient longé la côte jusqu’à Figueira da Foz. Justinho et Roberto avaient réussi à se faire embaucher par des pêcheurs du coin. Ils partaient de longues journées en mer, laissant Alice et Linda arpenter de long en large la vaste plage de sable fin. Elles en profitaient pour se livrer à leurs confidences intimes.

 

TOUT SECRET

.

Gérard LOSSEL sur le blog DES MOTS ET DES AILES.

http://losselenpages.blogspot.fr/2013/03/premiers-pas-blog-part.html .

Voici ce que l’on de l’auteur sur le site EDITIONS NOUVELLES PLUMES :
MEMBRE AUTEUR / EVALUE Gérard Lossel 55 ANS / Dept : 44 Professeur des écoles  Actif depuis le : 19.10.2013

« Passé de l’Est à l’Ouest de la France, Gérard Lossel a fait sa carrière dans l’enseignement avant de passer à l’écrit. Pour cet auteur né en 1957, la question de la transmission est un thème majeur. « Les moissonneurs de lunes » est son premier roman. »
.
http://www.nouvellesplumes.com/docs/blog_auteur.php?id=1495&id_livre=1624
.
TOUT SECRET
.
Gérard LOSSEL a participé à un concours dont il a été le lauréat.
Gérard Lossel, lauréat du concours d’écriture sur la prospective de la Région Nantaise.

A quoi ressembleront les Pays de la Loire dans 30 ans ? La suite sur …
.
http://www.euradionantes.eu/blog/2013/2/1/l-invit-de-la-rdaction
.
http://www.scribomasquedor.com/pages/tous-les-livres-disponibles-aux-editions-du-masque-d-or-page-1.html
.

http://www.scribomasquedor.com/

http://www.dedicaces.ca

http://librebonimenteur.wordpress.com/

.

Jean-Louis RIGUET

Membre de la Société des Gens de Lettres et du Bottin International des Professionnels du Livre

Sociétaire de la Maison des Ecrivains et de la Littérature

 .

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.