Salon du Livre de l’Ile de France

Affiche Mennecy

Affiche Mennecy

.

Salon du Livre de l’Ile de France à Mennecy

7 et 8 décembre 2013

.

De bonne heure, le samedi matin, ma route me conduit par des petites routes de la Beauce puis de l’Essonne, tortueuses et charmantes, vers un endroit que je connais pour y être allé l’année passée à la même époque. Il fait plutôt froid ce matin. Peu de circulation encombre le chemin. 1 h 30 plus tard, j’arrive à un rond point que je reconnais mais j’en rate la bonne sortie. Impossible de faire demi-tour avant le rond point suivant à deux kilomètres de là. Enfin, après un retour assez rapide, je vais stationner ma voiture sur un parking peu rempli à cette heure-là.

Muni de mes deux sacs, je franchis rapidement les quelques centaines de mètres à parcourir, la route qui est devenue passante, le petit espace goudronné, et me voilà à l’entrée du salon. « Bonjour, me voici ». On me donne un bagde, on cherche le numéro de ma place, un homme me guide dans les travées. Au loin, j’aperçois mes compères : Gérard Porcher, l’auteur de romans policiers, et Richard Taillefer, le poète, qui me font de grands signes. Me voilà enfin arrivé à bon port.

Congratulation. Installation. Discussion. Café. Croissant. Ouf ! je suis dans le bain.

On attend le client, assis devant nos livres.

.

08122013118

.

07122013114

.

J’avais apporté deux romans :

.

07122013115

.

08122013119

.

. AUGUSTIN ma bataille de Loigny, ce roman historique installé dans le château de Villeprévost, transformé pour la circonstance en hôpital de campagne par les Prussiens. Augustin, l’ancien régisseur, qui a travaillé là toute sa vie, est réquisitionné par le propriétaire des lieux, Monsieur Emile FOUGERON, pour mettre un peu d’ordre dans les files des blessés qui se massent dans la cour. Augustin y apprendra par les soldats tout ce qui se passe sur les lieux de la bataille à deux kilomètres, à Loigny la Bataille. La bataille aura lieu toute la journée par un froid de moins 20 degrés, la neige et autre vent froid. Les combats violents et sanglants du château de Goury. La charge du Général Gaston de Sonis à la tête de ses Zouaves Pontificaux précédés de l’étendard Sacré. Sa blessure qui lui a coupé une jambe, et son attente douloureuse toute la nuit en priant la Vierge Marie. Heureusement que sa petite fille par adoption, Louise, trouve l’amour et que tous les habitants du château sont sains et sauf, ce qui vaudra à Madame Fougeron de faire édifier quelques années plus tard une chapelle en remerciement. Bataille inutile mais sanglante. 15000 victimes, morts et blessés sur un petit territoire.

.

Première de couverture d'AUGUSTIN ma bataille de Loigny en vente aux EDITIONS DEDICACES

Première de couverture d’AUGUSTIN ma bataille de Loigny en vente aux EDITIONS DEDICACES

http://www.dedicaces.ca

.

. L’ASSOCIATION DE BOUTS DE LIGNES, prix SCRIBOROM 2013, ce roman d’enquête humoristique pour l’exécution d’un testament d’un original qui a truffé celui-ci de conditions à remplir dans un délai déterminé. Les légataires universels sont les membres du conseil d’administration de l’association qui demeurent en bout des lignes de transports en commun de la ville d’Orléans. C’est un parcours dans les rues de l’agglomération et dans les différentes spécialités Orléanaises. La découverture d’un jeu de cartes : le Trut. De rebondissements en rebondissements, l’exécuteur testamentaire (un avocat) aidé par un enquêteur (un coureur de jupons) traque ceux qui peuvent réunir les conditions pour hériter. Les éliminations vont bon train. La question reste jusqu’à la fin : qui héritera ?

.

Première de couverture L'Association des Bouts de Lignes

Première de couverture L’Association des Bouts de Lignes

En vente aux Editions du Masque d’Or

http://www.scribomasquedor.com/

.

07122013117

.

Richard Taillefer présentait trois livres de poésie :

.

07122013116

.

Désolé Gérard, je n’ai pas trouvé de photos de tes livres dans ma bibliothèque.

.

J’étais venu avec l’idée de faire la connaissance d’une amie Facebook qui exposait également : Marie Barrillon. J’ai cherché puis trouvé Marie. Une brune pétillante bien comme je les aime. Nous avons parlé longtemps, j’ai acheté son livre. C’était une belle rencontre et j’en garde un excellent souvenir. Sûrement, nous ferons quelques choses ensemble dans le domaine du livre. Peut-être me fera-t-elle éditer par sa maison d’édition Trînome Editions. L’avenir nous le dira.

Marie Barrillon présentait :

.

La vie est parfois une surprise

.

J’ai passé un bon week-end avec des gens que j’aime, qu’ils en soient remerciés.

.

http://www.sgdl-auteurs.org/jeanlouis-riguet/

http://www.m-e-l.fr/jean-louis-riguet,ec,1053

http://nouvelles-masquedor.e-monsite.com/

http://www.scribomasquedor.com/

http://www.dedicaces.ca

http://librebonimenteur.wordpress.com/

.

Jean-Louis RIGUET

Membre de la Société des Gens de Lettres et du Bottin International des Professionnels du Livre

Sociétaire de la Maison des Ecrivains et de la Littérature

 .