Un Drôle de Père

.

Un Drôle de Père est une pièce de théâtre de Bernard SLADE, adaptée par Gérald SIBLEYRAS et mise en scène d’une manière remarquable par Jean-Luc MOREAU. Elle a été jouée au CADO, du 29 novembre au 15 décembre 2013, avec brio par des comédiens talentueux.

Il y avait l’inévitable Michel LEEB dans le rôle principal. Tout le monde le connaît, il est de ceux que l’on ne présente plus. Il n’a rien perdu de ses mimiques qui font rire aux éclats les salles.

Anne JACQUEMIN jouait excellemment Delphine et Manoëlle GAILLARD justement Hélène.

Arthur FENWICK était Christophe. Il avait un rôle difficile, pouvant garder un sérieux cabochard malgré les pitreries de Michel LEEB. Une grande interprétation.

La pétillante Murielle HUET DES AUNAY interprétait Chloé, excitante au possible, et Camille SOLAL Lucie.

Enfin Eric VIELLARD tenait le rôle d’Achille. Pas si simple qu’il n’y paraît à première vue. L’ami de toujours qui a tout apporté à l’association avec le père qui n’était que lui. Mais quel Lui !

Certes, l’interprétation est tout en légéreté mais elle cache une profondeur subtile derrière chaque rôle qui, une fois le spectacle terminé, fait réfléchir. Pas si léger que ça !

Le père, Michel LEEB, un rêveur qui n’est jamais rentré dans la vraie vie, prend enfin conscience qu’il a manqué à son fils, qui, lui, est trop sérieux.

Le fils, Arthur FENWICK, un intellectuel froid, malaimable et puant, qui ne connaît aucune des choses légères de la vie, s’arroge à la fin les facéties de son père.

L’anniversaire du père reconcilie le fils et son ascendant sur l’autel du pardon et de l’entente cordiale.

La relation père-fils est souvent difficile. Le père est immature et le fils l’exact contraire. L’affrontement est grave et brutal, voire violent.

Quelques temps plus tard, j’ai eu le plaisir de rencontrer Eric VIELLARD, qui a interprêté brillamment son rôle, pendant cinq minutes au Café du Théâtre. Juste le temps de distribuer des félicitations et d’échanger quelques mot sur la profondeur masquée de la pièce !

Un beau et grand moment !

Jean-Louis RIGUET

.

Drôle de Père Cado.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.