Merci à tous

Un grand merci à toutes les personnes qui ont fait l’effort de venir aux différentes signatures de

AUGUSTIN ma bataille de Loigny

de septembre 2012 à juin 2013

Je vous remercie tous ceux qui m’ont accueilli à ces occasions.

.

le samedi 22 juin 2013 à 15 heures

à la LIBRAIRIE L’ESPERLUETE

10 rue Noël Ballay à 28000 CHARTRES

.

DEDICACES à la LIBRAIRIE VOLTE-PAGES

à 45160 OLIVET  France 61 Place Louis Sallé

Samedi 4 mai 2013 à 15 heures

.

carte visite

.

AU SALON DU LIVRE A PARIS

Porte de Versailles

Le samedi 23 mars 2013 de 18 heures à 19 heures

Le dimanche 23 mars 2013 de 11 heures à 12 heures

Sur le Stand des EDITIONS DEDICACES

.

Photo : Salon de Paris du 22 au 25 Mars. Je dédicacerais mes deux derniers livres le samedi 23 de 16 à 17 h et le dimanche 24 de 13 à 14 h. Je vous attends nombreux au stand de dedicaces.ca

.

ASSEMBLEE GENERALE CREDIT AGRICOLE

CAISSE LOCALE D’ORLEANS CENTRE

Le vendredi 15 mars 2013 à 19h00

Au cinéma PATHE ORLEANS

Place de Loire 2 Rue des Halles 45000 ORLEANS

Loterie : 5 LIVRES AUGUSTIN ma Bataille de Loigny à gagner

A l’issue de l’Assemblée Générale :

Dédicace d’AUGUSTIN ma bataille de Loigny

.

Dédicaces chateaudun 02032013

Jean-Louis RIGUET était accueilli le samedi 01 mars 2013

à l’ESPACE CULTUREL E. LECLERC de CHATEAUDUN

SAINT DENIS LES PONTS

par Monsieur AMBLARD, le responsable, qui s’est montré très sympathique à son endroit.

Il a été procédé à une séance de signature de son roman AUGUSTIN ma bataille de Loigny

relatant un épisode guerrier particulièrement meurtrier de la Guerre de 1870 qui s’est déroulé à

LOIGNY LA BATAILLE le 02 décembre.

L’action se passe dans la château de Villeprévost qui a été transformé en hôpital de campagne par les Prussiens.

L’ambiance fut sympathique et les échanges avec les lecteurs ont été riches, certains connaissant bien cet épisode et le château.

echo républicain article1031960

Je remercie Elise Vellard d’avoir fait publier un article dans L’ECHO REPUBLICAIN dès le lundi suivant.

Je remercie également les EDITIONS DEDICACES ma maison d’édition d’avoir relaté l’évènement sur son site internet.

L’auteur Jean-Louis Riguet obtient un article dans L’Echo Républicain

4 MARS 2013 

Élise Vellard : Samedi dernier, l’espace culturel de l’hy­permarché E. Leclerc, à Saint-Denis-les-Ponts (en France), a ac­cueilli un auteur orléanais, Jean­-Louis Riguet. Ce dernier a fait paraître, l’été dernier aux Éditions Dédicaces, « Augustin, ma bataille de Loigny« . Dans cet ouvrage, l’auteur décrit la vie du château de Villeprévost pendant la bataille éclair qui fit rage le 2 décem­bre 1870. Transformé en hôpital de campagne par les Prussiens, ce château est le témoin d’un passé toujours vivace dans ce petit village de Beauce. Jean­-Louis Riguet a donc rencontré ses lecteurs et a volontiers discuté avec eux, de l’objet de son pre­mier roman historique.

echorep050313dedicaceriguet.

AU CENTRE CULTUREL E. LECLERC

SAINT DENIS LES PONTS

28 CHATEAUDUN

.

Première couverture Augustin
Première couverture Augustin

.

A CAISSE LOCALE D’ORLEANS CENTRE

CREDIT AGRICOLE CENTRE LOIRE

23 Rue Théophile Chollet à 45000 ORLEANS

Le samedi 01 décembre 2012 de 10 heures à 12 heures

.

mennecy 2012

.

AUGUSTIN ma bataille de Loigny à l’honneur dans

L’ECHO REPUBLICAIN DU 30 SEPTEMBRE 2012

 

.

« Un devoir de mémoire pour Loigny » 

Le roman historique romancé de Jean-Louis Riguet retrace l’ambiance de l’époque, lors de cet épisode tragique, qu’a connu le village de Loigny-la-Bataille. – Vatel Gladys

À l’occasion de la publication de son premier roman Augustin, ma bataille de Loigny, aux éditions Dédicaces, Jean-Louis Riguet livre ses impressions, et déjà, ses nouveaux projets.

Entretien de jean-Louis Riguet avec Gladys Vatel Journaliste

Notaire de profession, comment êtes-vous venu à l’écriture ? Autodidacte, j’ai commencé à travailler à l’âge de 15 ans et demi. Après avoir obtenu l’examen aux fonctions de notaire, j’ai repris une étude notariale. J’ai toujours eu la passion de l’écriture, mais je n’ai jamais pu aller jusqu’au bout. Au décès de ma femme en 2004, j’ai recommencé à écrire puis tout s’est enchaîné. Thierry Rollet, un agent littéraire, a organisé un concours littéraire sur la guerre auquel j’ai participé. Et c’est ainsi qu’a commencé l’écriture de ce roman.

Pourquoi le choix de ce sujet ? Lors de mes fonctions de notaire, j’ai eu pour client, la famille Fougeron, propriétaire du château de Villeprévost, à Loigny-la-Bataille. L’un des ancêtres de cette famille a été le prédécesseur de mon étude notariale. C’est ainsi qu’a germé l’idée de coucher sur le papier, cette bataille sanglante en romançant les faits et en mettant en scène la famille Fougeron.

Pouvez-vous expliquer le contexte de cette bataille ? Lors de la Guerre de 1870, Loigny a connu des affrontements sanglants entre les franco-prussiens. Certes, cette bataille meurtrière du 2 décembre 1870, n’a duré qu’un seul jour mais cela a suffi pour dévaster la ville et faire 15.000 victimes. Le château de Villeprévost a été réquisitionné par les Prussiens et transformé en un hôpital de campagne. Dans ce roman, tous les faits historiques sont réels. La bataille est même racontée heure par heure. Cette bataille a marqué les esprits. C’est pourquoi, la ville a changé son nom. De Loigny, elle est devenue Loigny-la-Bataille. D’ailleurs, aujourd’hui, le devoir de mémoire se retrouve par ce changement de nom mais aussi par la création d’un musée.

Augustin occupe une place centrale dans votre roman. Quel rôle joue-t-il ? Augustin est l’ancien régisseur du château, maintenant à la retraite. Lorsque le château a été réquisitionné, Augustin s’est occupé des blessés. De là, il va se livrer à des confidences sur la vie au château avant la bataille. Augustin est entouré des propriétaires du château, Émile et Marie-Amélie Fougeron, et d’un autre couple au service du château qui adoptera un enfant, Louise. Malgré les épisodes meurtriers, une romance amoureuse va naître.

Avez-vous d’autres projets d’écriture ? J’ai écrit mon autobiographie, La vie en archives d’un petit gars, qui sera publié en 2013 en France, mais qui est d’ores et déjà parue pour une oeuvre humanitaire à Bethléem. J’ai un autre roman en cours d’écriture, qui allie humour et suspens. Mon prochain projet sera d’écrire un recueil de nouvelles.

.

…..

Le samedi 19 octobre 2012, Gaël PENIN recevait, sur les ondes de France Bleu Orléans, Françoise qui avait lu mon roman AUGUSTIN ma bataille de Loigny, dans les chroniques Auditeurs-Découvreurs.

Françoise raconte son ressenti en une minute et demie.

Augustin n’a pas à en rougir et remercie très sincèrement Françoise.

.

…..

….

.

ÉCOUTEZ LA CAPSULE À FRANCE BLEU ORLÉANS

Jean-LouisRIGUET_FranceBleue_2012-10-13.mp3

Editions Dédicaces | 17 octobre 2012 at 18 h 18 min | Catégories: – PresseEd. Dédicaces | URL: http://wp.me/pN99S-1FR

.

L’auteur Jean-Louis Riguet diffuse sa première chronique sur le patrimoine de son roman à la radio de France Bleu Orléans

12 NOVEMBRE 2012 

Aujourd’hui à 13h30 France Bleu Orléans, l’auteur Jean-Louis Riguet diffuse sa première chronique (1’30) sur le patrimoine de son roman « AUGUSTIN ma bataille de Loigny ». Il y sera évoqué Orléans en 1850-1900. La prospérité de cette ville, qui est la 10ème ville de France par sa richesse à l’époque. La Loire qui, grâce à ses bateaux, les gabarres, transporte les produits des îles colonies sucrières depuis Nantes et d’autres vins et matériaux depuis Roanne jusqu’à Paris en empruntant ensuite le canal, avec le vinaigre et la moutarde d’Orléans. L’arrivée du train en 1843 qui fait perdre à la ville son statut de ville douanière et entraîne son déclin. La défaite de Sedan le 4 septembre 1870. Les rescapés affluent à Orléans et les Prussiens et les Bavarois occupent Orléans. La population orléanaise prend en charge ces réfugiés.

Demain mardi même heure, il sera évoqué l’Armée de La Loire commandée par le général d’Aurelle de Paladines avec un orléanais le général Peytavin. Partie de La Ferté Saint Aubin, l’armée de la Loire intensifiera les combats en Beauce, en Forêt d’Orléans, et même jusque sur la Place du Martroi à Orléans même. Pour libérer Orléans, Monseigneur Dupanloup, l’Évêque d’Orléans et Adolphe Crespin, le maire de la ville, devront négocier et verser une rançon de 1.000.000 de francs de l’époque, somme qui a dû être réunie en deux jours.

Mercredi, même heure, il sera évoqué l’Armée de la Loire qui boutera au dehors de la ville les bavarois et combattra de Châteaudun à Artenay en passant par Patay. En même temps, même un peu avant, Gambetta devra rejoindre une partie des ministres siégeant à Tours pour organiser la défense. Il devra passer au-dessus des troupes bavaroises. Il le fera en ballon. Il décidera d’une nouvelle offensive contre les armées allemandes. Mais auparavant, il ceinturera Orléans de batteries. En face, les armées allemandes se regroupent.  Le 1er décembre, la bataille s’engage. Le 2 c’est la bataille de Loigny.

Les deux autres chroniques auront lieu jeudi et vendredi à la même heure.

Nous vous rappelons que Jean-Louis Riguet a récemment publié son tout premier roman, intitulé : « Augustin, ma bataille de Loigny » paru aux Éditions Dédicaces.

logo-dedicaces_vip-2

.

Jean-Louis Riguet en entrevue à la radio de France Bleu Orléans

Posted: 26 Sep 2012 09:06 AM PDT

Le 7 septembre dernier, Jean-Louis Riguet obtenait une entrevue à la radio de France Bleu Orléans, en France. Dans celle-ci, ce dernier nous parle de son tout premier roman, intitulé : “Augustin, ma bataille de Loigny“, paru aux Éditions Dédicaces. Jean-Louis Riguet est né en 1947 dans le Poitou. Autodidacte, il embrasse sa vie professionnelle à l’âge de 15 ans. Pendant 50 ans, de la Vienne jusqu’à Orléans en passant par l’Eure-et-Loir et Paris, il reste au service du notariat français avant de se consacrer à l’écriture. Jean-Louis Riguet prépare actuellement la sortie d’un deuxième roman, intitulé : “La Vie en Archives d’un petit gars”.

ÉCOUTEZ L’ENTREVUE À

FRANCE BLEU ORLÉANS

Lien– EntrevuesEd. Dédicaces

 

Obtient un article d’Edwige FRAIN dans CICLIC

AUGUSTIN est référencé dans le Réseau du Livre et de la Littérature en Région Centre – CICLIC.

Cet article annonce mon roman sur ce site :

http://tinyurl.com/8dndxpj

Un grand merci à Edwige.

.

.

AUGUSTIN ma bataille de Loigny, un roman de Jean-Louis RIGUET

en vente à :

www.dedicaces.ca

Amazon.CA : www.amazon.ca/gp/product/1770762159

Abebooks.FR : www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=8210382269

http://www.lulu.com/shop/search.ep?keyWords=augustin+ma+bataille+de+loigny&categoryId=200167

.

et aussi

En Région Centre, il est possible de se procurer

AUGUSTIN ma bataille de Loigny de Jean-Louis RIGUET

dans les points de vente suivants :

.

Au Château de Villeprévost

Commune de TILLAY LE PENEUX (28)

.

Librairie Volte Pages

31 Place Louis Sallé

45160 OLIVET

FRANCE

Tél. : 02.38.88.23.59

.

Maison de la Presse de Janville

M. Christian NAOUR

8 Place Georges Clémenceau

28310 JANVILLE

FRANCE

Tél. : 02.37.90.04.95

.

Laured-Eurl

8 Place Eglise
41240 Ouzouer-le-Marché
FRANCE

Tél.: 02.54.82.52.57

.

Maison de la Beauce

Place de Beauce

28140 Orgères-en-Beauce

FRANCE

Tél. : 02.33.99.75.58

.

LIBRAIRIE L’ESPERLUETE

10 rue Noël Ballay à 28000 CHARTRES

.

Si le roman n’est pas sur place, les responsables sauront où se le procurer.

.

.

Liens :

http://dedicaces.org/2012/08/05/augustin-ma-bataille-de-loigny-chez-dedicaces/

http://dedicaces.org/2013/02/24/actualites-daugustin/

http://jean-louisriguet-librebonimenteur.wordpress.com/

http://nouvelles-masquedor.e-monsite.com/

Jean-Louis RIGUET

Membre de la Société des Gens de Lettres et du Bottin International des Professionnels du Livre

Sociétaire de la Maison des Ecrivains et de la Littérature

.

2 réflexions sur “Merci à tous

  1. Johnd696 dit :

    Wow! This could be one particular of the most useful blogs We’ve ever arrive across on this subject. Actually Excellent. I’m also an expert in this topic so I can understand your hard work. gdekdkafbkfe

  2. Johnk473 dit :

    Merely a smiling visitor here to share the love , btw outstanding style. Audacity, a lot more audacity and always audacity. by Georges Jacques Danton. bfedekaegddd

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.