La Bataille de Loigny Commémoration

 

Le Monument Général de Sonis à Loigny la Bataille

Le Monument Général de Sonis

.

Le  2 décembre 2012, 142 ans après, l’Association Les Amis de Sonis-Loigny commémorait la bataille de Loigny-la-Bataille répondant ainsi au devoir de Mémoire.

A 10 heures, à la Croix de Sonis, il a été rendu un hommage civil et militaire, sous la Présidence de Monsieur Martin, Préfet d’Eure-et-Loir, et du Général Lafontaine, commandant la Zone de Défense et de Sécurité Ouest. Le Général de Moncuit, Président de l’Association « Les Amis de Sonis-Loigny » a prononcé un discours après que l’Armée de l’Air eut présenté les honneurs. Il y avait là les porte-drapeaux, les élus locaux, régionaux et nationaux, les forces de l’ordre, les pompiers, les scouts, nombre de personnes civiles et la musique municipale. Au moment de la sonnerie Aux Morts et de la dépose des gerbes, l’instant était grave sous un ciel gris et le recueillement à la mémoire des victimes de cette bataille fût intense et profond.

A 10 heures 30, Monseigneur Michel Pansard, Evêque de Chartres a célébré une grand messe en l’église Saint-Lucain de Loigny-la-Bataille. L’église était plus que pleine et la ferveur était grande. Suivit une cérémonie à la crypte.

A 12 heures 30, à la Mairie, de nouveaux hommages furent rendus par les élus et les personnalités présentes.

Le tout dans une simplicité confondante et une solennité marquante.

AUGUSTIN en fût tout ému.

Rappelons que le roman AUGUSTIN ma bataille de Loigny est en vente à l’Association.

Liens :

http://dedicaces.org/2012/08/05/augustin-ma-bataille-de-loigny-chez-dedicaces/

http://librebonimenteur.wordpress.com/

Jean-Louis RIGUET

Membre de la Société des Gens de Lettres et du Bottin International des Professionnels du Livre

Première de Couverture Augustin ma bataille de Loigny

Première de Couverture
Augustin ma bataille de Loigny

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.