Fleur

Fleur
Fine et première, elle est de quelque chose,
Epanouie, elle est dans la force de l’âge,
Gaie et joyeuse, elle peut être mise au fusil,
Meilleure, élite, elle est des pois,
En colère, elle est sur la peau,
Triste, elle s’associe aux couronnes,
Sa fragilité n’a d’égal que sa force.

Les fleurs sont de toutes les couleurs du blanc presque transparent au noir sombre velouté en passant par les jaunes, les roses, les oranges, les bleues, les vertes, les beiges, les crèmes, les rouges, les grenats. Elles ont une caractéristique en commun : l’irisation
Elles ont des formes diverses et innombrables : des petites, des grandes, des naines, des géantes, des rondes, des droites, des courtes, des longues, des ovales, en cloches, des refermées, des évasées. Elles ont une caractéristique en commun : la beauté.
Certaines se redressent, d’autres s’avachissent, les unes sont raides, les autres sont souples. Elles occupent un grand espace, se dissimulent dans les roches, se cachent dans un petit trou, se terrent au creux d’un pli de terrain ou se redressent sur un vallon. Elles ont une caractéristique en commun : le silence.
Elles occupent le terrain toute l’année, de janvier à décembre. Elles sont là en tous temps, toutes circonstances, les gaies, les tristes, les moroses, les autres. Elles accompagnent sans cesse, discrètement ou ostensiblement. Elles ont une caractéristique en commun : leur présence.
Elles vivent le temps qu’elles vivent. Certaines sont décédées presqu’avant de naître, d’autres fleurissent plusieurs semaines, d’autres encore plusieurs mois, parfois uniquement la nuit mais la plupart du temps le jour. Elles fleurissent dans toutes les positions : debout, couchée, assise, allongée, pendue, torturée. Elles ont une caractéristique en commun : leur docilité.
Elles ne sont ni racistes, ni perverses, ni contrariantes, ni difficiles, ni méchantes, ni rancunières, ni … Elles ont une caractéristique en commun : leur pacifisme.

Elles sont là pour le bonheur des hommes, silencieuse, acceptant tout, souffrant tout et renaissant sans cesse.

Les fleurs …

Jean-Louis RIGUET

Membre du Bottin International des Professionnels du Livre

Liens :